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dc.contributor.authorLlobet, Aurélie
dc.date.accessioned2013-07-19T10:15:03Z
dc.date.available2013-07-19T10:15:03Z
dc.date.issued2013-07
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11576
dc.description.abstractfrA partir d’une étude comparée entre les professeurs du secondaire de l’enseignement public et ceux de l’enseignement privé catholique sous contrat, cette communication se propose d’analyser l’influence des sociabilités professionnelles dans l’engagement. Nos précédents travaux ont analysé le travail d’encadrement syndical et ses effets sur les pratiques de participation politique. Or, l’extension de la démarche a fait émerger de nouvelles hypothèses sur les effets de la socialisation professionnelle. Alors qu’ils sont visibles et centraux dans les établissements scolaires publics, les représentants syndicaux sont, dans l’enseignement privé, difficilement identifiables. Cependant, les sociabilités jouent une autre fonction. Les interactions dépassent le cadre professionnel et se caractérisent par un fort enchevêtrement entre sphère privée et professionnelle qui génèrent d’autres engagements notamment confessionnels. A partir d’entretiens et d’observations, nous dégagerons les différentes manières d’investir l’espace local de travail et, couplé aux dispositions sociales des professeurs, les effets différenciés de la socialisation professionnelle sur l’engagement.en
dc.language.isofren
dc.subjectÉcoles publiquesen
dc.subjectÉcoles privéesen
dc.subjectReprésentation du personnelen
dc.subjectProfesseurs (enseignement secondaire)en
dc.subjectSocialisation professionnelleen
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleProfs du privé, profs du public. Les effets différenciés des sociabilités sur l’engagementen
dc.title.alternativeTeachers of the private schools, teachers of the public schools. The effects differentiated by the sociability on the commitmenten
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenFrom a compared study between the teachers of the secondary publics schools and those of the catholic schools under contract with State, this communication suggests analyzing the influence of professional sociability in the commitment. Our works analyze the work of trade-union and its effects on political participation. The extension of the inquiry offers news hypotheses on professional socialization. While they are visible and central in the public schools, the trade-unions are absents in private schools. However, sociability plays another function. The interactions are characterized by a strong link between private and professional sphere which generate others commitments in particular religious. From interview and observations, we analyses the manners to invest the local space and, confronted to social dispositions of the teachers of the secondary, the effects of professional socialization on commitment.en
dc.relation.ispartofseriestitleST30 : "Les enseignants, un groupe mobilisé ?"en
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.conftitleXIIème Congrès de l'Association Française de Science Politiqueen
dc.relation.confdate2013-07
dc.relation.confcityParisen
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen


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