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La participation ordinaire. Mieux comprendre le vécu du consommateur pour faciliter son adhésion

Cadenat, Sandrine; Bonnemaizon, Audrey; Benoît-Moreau, Florence (2013), La participation ordinaire. Mieux comprendre le vécu du consommateur pour faciliter son adhésion, Revue française de gestion, 39, 234, p. 151-166. http://dx.doi.org/10.3166/RFG.234.151-166

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2013-06
Nom de la revue
Revue française de gestion
Volume
39
Numéro
234
Éditeur
Lavoisier
Pages
151-166
Identifiant publication
http://dx.doi.org/10.3166/RFG.234.151-166
Métadonnées
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Auteur(s)
Cadenat, Sandrine
Bonnemaizon, Audrey
Benoît-Moreau, Florence
Résumé (FR)
La participation du consommateur aux différentes phases du processus de production d'un produit ou service se développe sous des formes des plus ordinaires aux plus créatives. Toutefois, la littérature s'est essentiellement intéressée à ces dernières, alors même que les dispositifs de participation appelant à des tâches simples et non créatives sont aujourd'hui largement répandus dans notre société. Après avoir défini le concept de participation « ordinaire », cette recherche1 s'intéresse à la façon dont le client vit son développement. Elle identifie cinq registres de vécus de la participation et en discute les implications théoriques et managériales.
Résumé (EN)
Consumers’ participation in the different phases of product or service production process is developing from ordinary to more creative forms. However, the literature has mainly focused on the latter, even though simple and non-creative participation is now widespread in our society. After defining the concept of “ordinary” participation, the present research investigates consumers’ perception of ordinary participation. The authors identify and discuss five participation schemes and derive theoretical and managerial implications.
Mots-clés
Consommateurs; Comportement; Participation sociale
JEL
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis
L15 - Information and Product Quality; Standardization and Compatibility
M11 - Production Management
M31 - Marketing

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