Effets d'illusion et biais de jugement liés au prix : application au cas du changement d'unité monétaire des francs aux euros
Gaston Breton, Charlotte (2003), Effets d'illusion et biais de jugement liés au prix : application au cas du changement d'unité monétaire des francs aux euros, dans Association française de marketing, XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing : actes. Volume 1, Association française de marketing, p. 268-281
Type
Communication / ConférenceDate
2003Titre du colloque
XIXe congrès international de l'Association Française de MarketingDate du colloque
2003-05Ville du colloque
TunisPays du colloque
TunisieTitre de l'ouvrage
XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing : actes. Volume 1Auteurs de l’ouvrage
Association française de marketingÉditeur
Association française de marketing
Nombre de pages
607Pages
268-281
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Gaston Breton, CharlotteRésumé (FR)
La théorie du comportement décisionnel et les travaux sur les illusions visuelles et les biais cognitifs apportent de premières validations théoriques à l'effet du changement d'unité monétaire des francs aux euros sur le jugement lié au prix. Une expérimentation menée sur 699 acheteurs, en sortie de caisse, valide empiriquement l'effet robuste sur le jugement de différences de prix mais ne valide que partiellement l'effet sur le jugement comparé entre une marque de distributeur et une marque nationale.Mots-clés
Perception des prix; Illusions visuelles; Biais de jugementPublications associées
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