Effets d'illusion et biais de jugement liés au prix : application au cas du changement d'unité monétaire des francs aux euros
Gaston Breton, Charlotte (2003), Effets d'illusion et biais de jugement liés au prix : application au cas du changement d'unité monétaire des francs aux euros, in Association française de marketing, XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing : actes. Volume 1, Association française de marketing, p. 268-281
Type
Communication / ConférenceDate
2003Conference title
XIXe congrès international de l'Association Française de MarketingConference date
2003-05Conference city
TunisConference country
TunisieBook title
XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing : actes. Volume 1Book author
Association française de marketingPublisher
Association française de marketing
Number of pages
607Pages
268-281
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Gaston Breton, CharlotteAbstract (FR)
La théorie du comportement décisionnel et les travaux sur les illusions visuelles et les biais cognitifs apportent de premières validations théoriques à l'effet du changement d'unité monétaire des francs aux euros sur le jugement lié au prix. Une expérimentation menée sur 699 acheteurs, en sortie de caisse, valide empiriquement l'effet robuste sur le jugement de différences de prix mais ne valide que partiellement l'effet sur le jugement comparé entre une marque de distributeur et une marque nationale.Subjects / Keywords
Perception des prix; Illusions visuelles; Biais de jugementRelated items
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