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Effets d'illusion et biais de jugement liés au prix : application au cas du changement d'unité monétaire des francs aux euros

Gaston Breton, Charlotte (2003), Effets d'illusion et biais de jugement liés au prix : application au cas du changement d'unité monétaire des francs aux euros, in Association française de marketing, XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing : actes. Volume 1, Association française de marketing, p. 268-281

Type
Communication / Conférence
Date
2003
Conference title
XIXe congrès international de l'Association Française de Marketing
Conference date
2003-05
Conference city
Tunis
Conference country
Tunisie
Book title
XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing : actes. Volume 1
Book author
Association française de marketing
Publisher
Association française de marketing
Number of pages
607
Pages
268-281
Metadata
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Author(s)
Gaston Breton, Charlotte
Abstract (FR)
La théorie du comportement décisionnel et les travaux sur les illusions visuelles et les biais cognitifs apportent de premières validations théoriques à l'effet du changement d'unité monétaire des francs aux euros sur le jugement lié au prix. Une expérimentation menée sur 699 acheteurs, en sortie de caisse, valide empiriquement l'effet robuste sur le jugement de différences de prix mais ne valide que partiellement l'effet sur le jugement comparé entre une marque de distributeur et une marque nationale.
Subjects / Keywords
Perception des prix; Illusions visuelles; Biais de jugement
JEL
D11 - Consumer Economics: Theory
E42 - Monetary Systems; Standards; Regimes; Government and the Monetary System; Payment Systems
E31 - Price Level; Inflation; Deflation

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