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dc.contributor.authorPekovic, Sanja*
dc.contributor.authorRolland, Sylvie*
dc.date.accessioned2013-05-22T12:11:29Z
dc.date.available2013-05-22T12:11:29Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.issn0767-3701
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11286
dc.description.abstractfrL'orientation client est-elle génératrice de performance pour l'entreprise ? Pour répondre à cette question, nous examinons l'impact de l'orientation client sur la performance de plus de 7 500 entreprises françaises. Nos résultats indiquent que l'orientation client améliore significativement leurs performances mesurées par les logarithmes du profit et de l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) par salarié(e). De plus, il existe un effet indirect qui varie selon l'environnement de marché. En fait, les résultats indiquent que l'effet positif de l'orientation client sur la profitabilité par salarié(e) et l'EBITDA par salarié(e) est d'autant plus fort quand les marchés sont en croissance, très concurrentiels et en situation d'incertitude.
dc.language.isofren
dc.subjectorientation client
dc.subjectEnvironnement de marché
dc.subjectperformance des entreprises
dc.subjectOrientation marché
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelL.L2.L25en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleL'impact de l'orientation client sur la performance des entreprises françaises : étude empirique des effets directs et modérateurs
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenIs customer orientation a driver of better firm performance? To answer this question, we examine the impact of customer orientation on the business performance of more than 7,500 French firms. Our findings show that customer orientation significantly improves business performance, as measured by the logarithm of the profit per employee and the logarithm of EBITDA (earnings before interest, taxes and depreciation) per employee. Additionally, there is an indirect impact that varies according to the market environment. The findings imply that the positive influence of customer orientation on firm profitability per employee and EBITDA per employee increases in growing, highly competitive and uncertain markets.
dc.relation.isversionofjnlnameRecherche et applications en marketing
dc.relation.isversionofjnlvol27
dc.relation.isversionofjnlissue4
dc.relation.isversionofjnldate2012
dc.relation.isversionofjnlpages11-38
dc.relation.isversionofjnlpublisherPresses Universitaires de France
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2017-01-20T10:06:01Z
hal.person.labIds1032*
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hal.identifierhal-01637856*


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