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L'impact de l'orientation client sur la performance des entreprises françaises : étude empirique des effets directs et modérateurs

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DAUPHINE_impact_orientation03-1.pdf (280.1Kb)
Date
2012
Indexation documentaire
Marketing
Subject
orientation client; Environnement de marché; performance des entreprises; Orientation marché
Code JEL
L.L2.L25; M.M3.M31
Nom de la revue
Recherche et applications en marketing
Volume
27
Numéro
4
Date de publication
2012
Pages article
11-38
Nom de l'éditeur
Presses Universitaires de France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11286
Collections
  • DRM : Publications
Métadonnées
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Auteur
Pekovic, Sanja
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Rolland, Sylvie
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
L'orientation client est-elle génératrice de performance pour l'entreprise ? Pour répondre à cette question, nous examinons l'impact de l'orientation client sur la performance de plus de 7 500 entreprises françaises. Nos résultats indiquent que l'orientation client améliore significativement leurs performances mesurées par les logarithmes du profit et de l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) par salarié(e). De plus, il existe un effet indirect qui varie selon l'environnement de marché. En fait, les résultats indiquent que l'effet positif de l'orientation client sur la profitabilité par salarié(e) et l'EBITDA par salarié(e) est d'autant plus fort quand les marchés sont en croissance, très concurrentiels et en situation d'incertitude.
Résumé en anglais
Is customer orientation a driver of better firm performance? To answer this question, we examine the impact of customer orientation on the business performance of more than 7,500 French firms. Our findings show that customer orientation significantly improves business performance, as measured by the logarithm of the profit per employee and the logarithm of EBITDA (earnings before interest, taxes and depreciation) per employee. Additionally, there is an indirect impact that varies according to the market environment. The findings imply that the positive influence of customer orientation on firm profitability per employee and EBITDA per employee increases in growing, highly competitive and uncertain markets.

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