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Facteurs psychosociaux et continuité d'utilisation des réseaux sociaux numériques : le cas de facebook

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Date
2012
Dewey
Culture et comportements
Sujet
Timidité
JEL code
L.L8.L86; O.O3.O33; Z.Z1.Z13
Journal issue
Recherches en Sciences de Gestion
Number
92
Publication date
2012
Article pages
83-111
Publisher
ISEOR
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11256
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Kalika, Michel
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Kefi, Hajer
Mlaiki, Alya
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Dans cet article, nous proposons un modèle explicatif de l'intention de la continuité d'utilisation des réseaux sociaux numériques (RSN), basé sur la théorie du comportement planifié et prenant en compte un facteur psychosocial, qui est le degré de timidité perçue. Nous optons pour une approche quantitative appliquée à 346 utilisateurs de Facebook. Une série d'analyses par les équations structurelles nous a permis de confirmer le rôle déterminant de l'attitude et de la maîtrise comportementale perçue sur l'intention de la continuité d'utilisation de ce site. Le facteur timidité agit négativement sur l'intention de continuer à utiliser Facebook.
Abstract (EN)
We propose, in this paper, an explanatory model of the continuance of usage intention of social networking sites based on the theory of planned behavior and taking into account the user's perceived degree of shyness. This research is based on a quantitative methodology. Thanks to a quantitative approach, we collected 346 responses from Facebook users. Our findings suggest that the continuance of usage intention is generally determined by the attitude and the perceived behavioral control. However, social influence does not play a significant role in our model. Surprisingly, shyness has a negative effect on the intention to continue using Facebook.
Abstract (other language)
En este trabajo, proponemos un modelo para explicar la intención de la continuidad del uso de las redes sociales, basado en la teoría del comportamiento planificado, y teniendo en cuenta las dimensiones de la personalidad, es decir, el grado percibido de la timidez. Hemos optado por una metodología cuantitativa (346 usuarios de la tecnología digital Facebook). Una serie de análisis de ecuaciones estructurales nos ha permitido confirmar el papel de la actitud y control del comportamiento percibido sobre la intención de la continuidad del uso de esta sitio web. El factor de la timidez es, negativamente sobre la continuidad del uso de Facebook.

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