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Augmenter l’égalité d’opportunités scolaires : Les enseignements de l’évolution la mobilité scolaire intergénérationnelle au Pérou depuis un siècle

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DT 2012-20 Cling - Razafindrakoto - Roubaud.pdf (514.0Kb)
Date
2004-03
Indexation documentaire
Croissance et développement économiques
Subject
Inégalité d’opportunités; mobilité scolaire; exclusion sociale; Pérou; modèles log-linéaires
Code JEL
I21; I28; J62; J71
Titre du colloque
6èmes journées scientifiques du réseau Analyse Economique et développement de l'AUF, "Le financement du développement et réduction de la pauvreté"
Date du colloque
03-2004
Ville du colloque
Marrakech
Pays du colloque
Maroc
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11244
Collections
  • LEDa : Publications
Métadonnées
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Auteur
Pasquier-Doumer, Laure
Type
Communication / Conférence
Nombre de pages du document
34
Résumé en français
Le développement considérable de l’enseignement qui caractérise le Pérou depuis le début du 20ème siècle suggère que l’accès à l’éducation scolaire est devenu plus égalitaire. Dans cet article, on cherche à savoir si réellement le développement a profité à tous de la même manière et s’il s’est accompagné d’une égalisation des opportunités scolaires. Pour cela, on analyse l’évolution des inégalités sociales devant l’école tout au long du vingtième siècle en étudiant l’évolution du lien entre le niveau d’éducation des personnes et leur origine culturelle. Ensuite, l’article examine si le relâchement de ce lien que l’on observe s’explique par une plus forte égalité d’opportunités scolaires ou s’il n’est que le résultat de l’allongement généralisé des études. Enfin, on étudie quelles politiques publiques pourraient être conduites pour accroître l’égalité des chances devant l’école. En particulier, on analyse les politiques les plus efficaces qui puissent être menées de sorte de lever deux types de blocages à l’égalité d’opportunité scolaire : d’une part les blocages liés à l’offre d’éducation, d’autre part, ceux liés à la demande d’éducation.

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