• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Augmenter l’égalité d’opportunités scolaires : Les enseignements de l’évolution la mobilité scolaire intergénérationnelle au Pérou depuis un siècle

Pasquier-Doumer, Laure (2004-03), Augmenter l’égalité d’opportunités scolaires : Les enseignements de l’évolution la mobilité scolaire intergénérationnelle au Pérou depuis un siècle, 6èmes journées scientifiques du réseau Analyse Economique et développement de l'AUF, "Le financement du développement et réduction de la pauvreté", 2004-03, Marrakech, Maroc

View/Open
DT 2012-20 Cling - Razafindrakoto - Roubaud.pdf (514.0Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2004-03
Conference title
6èmes journées scientifiques du réseau Analyse Economique et développement de l'AUF, "Le financement du développement et réduction de la pauvreté"
Conference date
2004-03
Conference city
Marrakech
Conference country
Maroc
Pages
34
Metadata
Show full item record
Author(s)
Pasquier-Doumer, Laure
Abstract (FR)
Le développement considérable de l’enseignement qui caractérise le Pérou depuis le début du 20ème siècle suggère que l’accès à l’éducation scolaire est devenu plus égalitaire. Dans cet article, on cherche à savoir si réellement le développement a profité à tous de la même manière et s’il s’est accompagné d’une égalisation des opportunités scolaires. Pour cela, on analyse l’évolution des inégalités sociales devant l’école tout au long du vingtième siècle en étudiant l’évolution du lien entre le niveau d’éducation des personnes et leur origine culturelle. Ensuite, l’article examine si le relâchement de ce lien que l’on observe s’explique par une plus forte égalité d’opportunités scolaires ou s’il n’est que le résultat de l’allongement généralisé des études. Enfin, on étudie quelles politiques publiques pourraient être conduites pour accroître l’égalité des chances devant l’école. En particulier, on analyse les politiques les plus efficaces qui puissent être menées de sorte de lever deux types de blocages à l’égalité d’opportunité scolaire : d’une part les blocages liés à l’offre d’éducation, d’autre part, ceux liés à la demande d’éducation.
Subjects / Keywords
Inégalité d’opportunités; mobilité scolaire; exclusion sociale; Pérou; modèles log-linéaires
JEL
I21 - Analysis of Education
I28 - Government Policy
J62 - Job, Occupational, and Intergenerational Mobility
J71 - Discrimination

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Vers plus d'égalité d'opportunités scolaires ? L’évolution de la mobilité scolaire intergénérationnelle au Pérou depuis un siècle 
    Pasquier-Doumer, Laure (2004) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    L’évolution de la mobilité scolaire intergénérationnelle au Pérou depuis un siècle 
    Pasquier-Doumer, Laure (2003-03) Document de travail / Working paper
  • Thumbnail
    Perception de l’inégalité des chances et mobilités objective et subjective au Pérou 
    Pasquier-Doumer, Laure (2010) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    La transmission des inégalités au Pérou : un modèle de choix simultané d'éducation supérieure et d'offre de travail 
    Pasquier-Doumer, Laure (2005-05) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Reducing Inequality of Opportunities in the West African Urban Labour Markets: What Kind of Policy Matters? 
    Pasquier-Doumer, Laure (2009-09) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo