Date
2003-03
Ville de l'éditeur
Paris
Nom de l'éditeur
IRD
Date de parution de l'ouvrage
03-2003
Titre de la collection
DIAL Document de travail
n° dans la collection
DT/2003/02
Indexation documentaire
Croissance et développement économiques
Subject
Inégalité d’opportunités; mobilité scolaire; exclusion; Pérou; vingtième siècle; modèles loglinéaires
Code JEL
O54; O15; I21; I28
Auteur
Pasquier-Doumer, Laure
Type
Document de travail / Working paper
Nombre de pages du document
38
Résumé en français
Le développement considérable de l’enseignement qui caractérise le Pérou depuis le début du vingtième
siècle suggère que l’accès à l’éducation scolaire est devenu plus égalitaire. Dans cet article, je cherche à
savoir si réellement le développement a profité à tous de la même manière et s’il s’est accompagné d’une
égalisation des opportunités scolaires. Pour cela, j’analyse l’évolution des inégalités sociales devant l’école tout au long du vingtième siècle en étudiant l’évolution du lien entre le niveau d’éducation des personnes et leur origine culturelle. Ensuite, j’examine si le relâchement de ce lien que l’on observe s’explique par une plus forte égalité d’opportunités scolaires ou s’il n’est que le résultat de l’allongement généralisé des études.
Enfin, j’étudie quelles politiques publiques pourraient être conduites pour accroître l’égalité des chances devant l’école. L’originalité de cet article est de pouvoir aborder cette problématique pour un pays en
développement grâce à la base de données exceptionnelle dont on dispose ici.
Résumé en anglais
Since the beginning of the twentieth century, the education system in Peru has known a considerable
development. This suggests that in all probabilities opportunities for study should be on a more equal basis.
In the present article, I set out to discover whether all social groups have really benefited from the
development of the school system and whether this development created equal opportunities or not. I
therefore analyze the evolution of educational inequalities throughout the twentieth century by basing my
observations on the evolution of the relationship between the educational level attained and the sociocultural
origin of the person. I then examine whether the apparently diminishing importance of this relationship is due to the opening up of a vaster field of equal opportunities or whether the principal factor is the generalized prolongation of studies. Finally, I examine what public policies could be pursued in order to
increase equal educational opportunities. Thanks to the exceptional quality of the data at our disposal, this is
the first time these issues can be dealt with in relationship to a developing country.