• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Entreprendre et dominer : le cas des consultants

Denord, François; Caveng, Rémy; Lagneau-Ymonet, Paul; Thine, Sylvain (2013), Entreprendre et dominer : le cas des consultants, Sociétés contemporaines, 1, 89, p. 73-99. http://dx.doi.org/10.3917/soco.089.0073

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2013
Nom de la revue
Sociétés contemporaines
Volume
1
Numéro
89
Éditeur
Presses de Sciences Po
Pages
73-99
Identifiant publication
http://dx.doi.org/10.3917/soco.089.0073
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Denord, François

Caveng, Rémy

Lagneau-Ymonet, Paul

Thine, Sylvain
Résumé (FR)
Le conseil concentre les caractéristiques que l'on prête communément au capitalisme contemporain : « entrepreneurial », « cognitif », « à l'anglo-saxonne » ; « mondialisé » ; il fait de l'investissement dans le travail, les compétences et l'autonomie, l'organisation par projet et la célébration du changement ses valeurs cardinales. Derrière le vocable, relativement labile, de consultant, se cache en fait une pluralité de situations : conseil en gestion, en systèmes d'information, en recrutement, en relations publiques, etc. En combinant approche statistique et enquête ethnographique, cet article se propose d'interroger ce qu'il y a de commun entre ces divers métiers, qui tous supposent l'instauration d'une relation paradoxale de domination entre le prestataire et le client. À contre-courant du discours méritocratique, très prégnant dans l'univers du conseil, il montre que la capacité de persuasion des consultants repose avant tout sur des propriétés héritées par proximité avec le monde des affaires et consacrées par les succès scolaires.
Résumé (EN)
Business consulting concentrates the characteristics of contemporary capitalism: “entrepreneurial”; “knowledge-intensive”; “Anglo-Saxon”; “global”. Commitment, competence, autonomy, project-based management and the celebration of change are said to be consultants’ core-values. Beyond the fussiness of the wording, different activities coexist: management; information technology; recruitment; public relations; etc. Combining statistical and ethnographical approaches, this article investigates what these activities have in common. They require those professionals to be in a paradoxical position of domination upon their clients. Contrary to the meritocratic representation diffused by the consultants themselves, the article demonstrates that their persuasion mainly relies on inherited social characteristics, especially their proximity to the business community, later certified by academic achievements.
Mots-clés
Consultants; Relations avec la clientèle; Dominance (psychologie)

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Le champ du pouvoir en France 
    Lagneau-Ymonet, Paul; Thine, Sylvain; Denord, François (2011) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    La masculinité d'affaires : le cas de la Bourse de Paris, 1724-1988 
    Lagneau-Ymonet, Paul (2007) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Coproduire la règle du jeu. Le cas des contrats d’assurance-vie DSK 
    Benquet, Marlène; Lagneau-Ymonet, Paul (2019) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    La privatisation paradoxale d’un étrange bien public : la bourse de Paris dans les années 1980 
    Lagneau-Ymonet, Paul; Riva, Angelo (2010) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    « Is the proof of the pudding in the eating? » Comparaison entre l’Alternative Investment Market et Alternext 
    Lagneau-Ymonet, Paul; Rezaee, Amir; Riva, Angelo (2014) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo