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Entreprendre et dominer : le cas des consultants

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Date
2013
Dewey
Sociologie économique
Sujet
Consultants; Relations avec la clientèle; Dominance (psychologie)
Journal issue
Sociétés contemporaines
Volume
1
Number
89
Publication date
2013
Article pages
73-99
Publisher
Presses de Sciences Po
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/soco.089.0073
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11224
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Denord, François
Caveng, Rémy
Lagneau-Ymonet, Paul
status unknown
Thine, Sylvain
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Le conseil concentre les caractéristiques que l'on prête communément au capitalisme contemporain : « entrepreneurial », « cognitif », « à l'anglo-saxonne » ; « mondialisé » ; il fait de l'investissement dans le travail, les compétences et l'autonomie, l'organisation par projet et la célébration du changement ses valeurs cardinales. Derrière le vocable, relativement labile, de consultant, se cache en fait une pluralité de situations : conseil en gestion, en systèmes d'information, en recrutement, en relations publiques, etc. En combinant approche statistique et enquête ethnographique, cet article se propose d'interroger ce qu'il y a de commun entre ces divers métiers, qui tous supposent l'instauration d'une relation paradoxale de domination entre le prestataire et le client. À contre-courant du discours méritocratique, très prégnant dans l'univers du conseil, il montre que la capacité de persuasion des consultants repose avant tout sur des propriétés héritées par proximité avec le monde des affaires et consacrées par les succès scolaires.
Abstract (EN)
Business consulting concentrates the characteristics of contemporary capitalism: “entrepreneurial”; “knowledge-intensive”; “Anglo-Saxon”; “global”. Commitment, competence, autonomy, project-based management and the celebration of change are said to be consultants’ core-values. Beyond the fussiness of the wording, different activities coexist: management; information technology; recruitment; public relations; etc. Combining statistical and ethnographical approaches, this article investigates what these activities have in common. They require those professionals to be in a paradoxical position of domination upon their clients. Contrary to the meritocratic representation diffused by the consultants themselves, the article demonstrates that their persuasion mainly relies on inherited social characteristics, especially their proximity to the business community, later certified by academic achievements.

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