Travailler « à l’insu » des clients. Défaut de reconnaissance en caisses automatiques
Bernard, Sophie (2013), Travailler « à l’insu » des clients. Défaut de reconnaissance en caisses automatiques, Travailler, 1, 29, p. 119-139. 10.3917/trav.029.0119
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2013Journal name
TravaillerVolume
1Number
29Publisher
Martin media
Pages
119-139
Publication identifier
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Cet article s’appuie sur une enquête portant sur l’automatisation des caisses dans le secteur de la grande distribution et sur ses conséquences sur le travail des caissières. Nous assistons à un double mouvement contradictoire : intensification du travail d’une part, invisibilisation du travail d’autre part. Les caissières se trouvent débordées en caisses automatiques, tout en travaillant « à l’insu » des clients. Or, témoins et juges de leur travail, ces derniers constituent le principal vecteur de reconnaissance du travail des caissières. Le jeu complexe qui s’instaure ainsi autour de l’invisibilisation et de la visibilisation du travail exprime bien l’enjeu qu’il y a, dans les services, à rendre visible le travail accompli. Quand le travail devient invisible aux yeux des clients, les caissières ont le sentiment que c’est leur principale source de reconnaissance du travail qui disparaît.Abstract (EN)
This paper is based on an enquiry concerning the automation of cash registers in the retail sector, and its consequences on the work of cashiers. We are witnessing a double contradictory movement: the intensification of work on the one hand, and a movement towards the invisibility of work on the other. Cashiers are snowed under with work at the automatic cash registers, while working “unbeknownst” to the clients. Yet, as witnesses and judges of their work, the latter constitute the main conveyors of recognition of their work. The complex game that thus arises around the invisibility and the visibility of work shows what is at stake in the visibility of work done in the services. When work becomes invisible to the clients’ eyes, cashiers feel that their main source of recognition at work has disappeared.Abstract (other language)
Este artículo se basa en una encuesta sobre la automatización de las cajas en los grandes supermercados y sobre su impacto en el trabajo de las cajeras. Somos testigos de un movimiento doblemente contradictorio, por un lado encontramos la intensificación del trabajo, y por un lado, la invisibilización del mismo. Las cajeras se encuentran abrumadas en las cajas automáticas, trabajando “a espaldas” de los clientes. Sin embargo, siendo testigos y jueces de su propio trabajo, las cajeras son el principal vector para el reconocimiento de su trabajo. La compleja interacción que se genera alrededor de la invisibilización y de la visibilización del trabajo muestra lo que está en juego en los servicios para hacer visible el trabajo. Cuando el trabajo se vuelve invisible para los clientes, las cajeras sienten que desaparece la principal fuente de reconocimiento de su labor.Subjects / Keywords
Services; Automatisation; Grande distribution; Compétences professionnelles; Visibilité; CaissièresRelated items
Showing items related by title and author.
-
Bernard, Sophie (2012) Communication / Conférence
-
Tiffon, Guillaume; Bernard, Sophie (2014) Chapitre d'ouvrage
-
Tiffon, Guillaume; Bernard, Sophie (2011-07) Communication / Conférence
-
Bernard, Sophie (2012) Article accepté pour publication ou publié
-
Bernard, Sophie (2012-09-17) Ouvrage