• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Travailler « à l’insu » des clients. Défaut de reconnaissance en caisses automatiques

Thumbnail
Date
2013
Dewey
Sociologie économique
Sujet
Services; Automatisation; Grande distribution; Compétences professionnelles; Visibilité; Caissières
Journal issue
Travailler
Volume
1
Number
29
Publication date
2013
Article pages
119-139
Publisher
Martin media
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/trav.029.0119
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11216
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Bernard, Sophie
status unknown
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article s’appuie sur une enquête portant sur l’automatisation des caisses dans le secteur de la grande distribution et sur ses conséquences sur le travail des caissières. Nous assistons à un double mouvement contradictoire : intensification du travail d’une part, invisibilisation du travail d’autre part. Les caissières se trouvent débordées en caisses automatiques, tout en travaillant « à l’insu » des clients. Or, témoins et juges de leur travail, ces derniers constituent le principal vecteur de reconnaissance du travail des caissières. Le jeu complexe qui s’instaure ainsi autour de l’invisibilisation et de la visibilisation du travail exprime bien l’enjeu qu’il y a, dans les services, à rendre visible le travail accompli. Quand le travail devient invisible aux yeux des clients, les caissières ont le sentiment que c’est leur principale source de reconnaissance du travail qui disparaît.
Abstract (EN)
This paper is based on an enquiry concerning the automation of cash registers in the retail sector, and its consequences on the work of cashiers. We are witnessing a double contradictory movement: the intensification of work on the one hand, and a movement towards the invisibility of work on the other. Cashiers are snowed under with work at the automatic cash registers, while working “unbeknownst” to the clients. Yet, as witnesses and judges of their work, the latter constitute the main conveyors of recognition of their work. The complex game that thus arises around the invisibility and the visibility of work shows what is at stake in the visibility of work done in the services. When work becomes invisible to the clients’ eyes, cashiers feel that their main source of recognition at work has disappeared.
Abstract (other language)
Este artículo se basa en una encuesta sobre la automatización de las cajas en los grandes supermercados y sobre su impacto en el trabajo de las cajeras. Somos testigos de un movimiento doblemente contradictorio, por un lado encontramos la intensificación del trabajo, y por un lado, la invisibilización del mismo. Las cajeras se encuentran abrumadas en las cajas automáticas, trabajando “a espaldas” de los clientes. Sin embargo, siendo testigos y jueces de su propio trabajo, las cajeras son el principal vector para el reconocimiento de su trabajo. La compleja interacción que se genera alrededor de la invisibilización y de la visibilización del trabajo muestra lo que está en juego en los servicios para hacer visible el trabajo. Cuando el trabajo se vuelve invisible para los clientes, las cajeras sienten que desaparece la principal fuente de reconocimiento de su labor.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.