Date
2004
Dewey
Gestion des entreprises
Sujet
généralisation; étude de cas; abstraction : contextualisation; recherche collaborative
Conference name
Conférence 2004 de l' Association Internationale de Management Stratégique
Conference date
2004
Conference city
Le Havre
Conference country
France
Book title
Actes de la Conférence 2004 de l'AIMS
Year
2004
Pages number
-
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
L’étude de cas est pratiquée depuis des décennies par les chercheurs de la plupart des sciences
sociales, mais beaucoup, en sciences de gestion, semblent continuer à penser que cette méthode de
recherche est réservée à des phases exploratoires et ne permet pas d’atteindre la généralisation,
condition de scientificité des résultats. La réponse est simple : l’étude de cas n’est pas réservée aux
phases exploratoires, et elle permet la généralisation des résultats. Ce résultat est connu depuis
longtemps, pour peu que l’on reformule la question de manière appropriée. C’est ce que nous allons
contribuer à faire dans cet article. En reprenant un certain nombre de travaux de référence, nous
allons montrer comment il est possible de mieux appréhender la question de la généralisation dans
les études de cas et quelles réponses peuvent être apportées. Nous rappellerons tout d’abord la
définition, les typologies et les limites supposées de l’étude de cas. Nous aborderons ensuite la
place du cas dans les raisonnements et théories scientifiques. Nous verrons, en troisième lieu,
pourquoi et comment il faut généraliser la notion de généralisation pour comprendre selon quels
mécanismes se fait la généralisation des résultats dans les études de cas. Nous conclurons sur les
spécificités de l’étude de cas en sciences de gestion et sur leurs conséquences sur les modes de
généralisation des connaissances scientifiques.