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La généralisation des résultats dans les études de cas en sciences de gestion

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Date
2004
Dewey
Gestion des entreprises
Sujet
généralisation; étude de cas; abstraction : contextualisation; recherche collaborative
Conference name
Conférence 2004 de l' Association Internationale de Management Stratégique
Conference date
2004
Conference city
Le Havre
Conference country
France
Book title
Actes de la Conférence 2004 de l'AIMS
Year
2004
Pages number
-
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1120
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
David, Albert
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
L’étude de cas est pratiquée depuis des décennies par les chercheurs de la plupart des sciences sociales, mais beaucoup, en sciences de gestion, semblent continuer à penser que cette méthode de recherche est réservée à des phases exploratoires et ne permet pas d’atteindre la généralisation, condition de scientificité des résultats. La réponse est simple : l’étude de cas n’est pas réservée aux phases exploratoires, et elle permet la généralisation des résultats. Ce résultat est connu depuis longtemps, pour peu que l’on reformule la question de manière appropriée. C’est ce que nous allons contribuer à faire dans cet article. En reprenant un certain nombre de travaux de référence, nous allons montrer comment il est possible de mieux appréhender la question de la généralisation dans les études de cas et quelles réponses peuvent être apportées. Nous rappellerons tout d’abord la définition, les typologies et les limites supposées de l’étude de cas. Nous aborderons ensuite la place du cas dans les raisonnements et théories scientifiques. Nous verrons, en troisième lieu, pourquoi et comment il faut généraliser la notion de généralisation pour comprendre selon quels mécanismes se fait la généralisation des résultats dans les études de cas. Nous conclurons sur les spécificités de l’étude de cas en sciences de gestion et sur leurs conséquences sur les modes de généralisation des connaissances scientifiques.

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