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Remplacer l’Etat ? Promotion et réseaux des Partenariats Public-Privé en France

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Date
2013-03
Dewey
Sociologie économique
Sujet
Contrats administratifs; Réseaux sociaux; Entrepreneurs (économie politique); Partenariat public-privé
Journal issue
La nouvelle revue du travail
Number
2
Publication date
03-2013
DOI
http://dx.doi.org/10.4000/nrt.859
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11175
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Lazega, Emmanuel
Penalva-Icher, Elise
1008489 Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Depuis sa création en 2004, le Contrat de partenariat a été promu comme une innovation managériale majeure dans la gestion de l’interface entre secteur public et privé, qui plus est encouragé par les pouvoirs publics car il représenterait la forme idéal-typique des Partenariats Public-Privé (PPP), eux-mêmes généralement présentés comme des outils pour améliorer l’efficacité économique des projets publics. Cette nouvelle forme de contrat appelée « Contrat de partenariat », passée entre personne publique et secteur privé, tisse des relations de très long terme (jusqu’à trente ans) entre personne publique et différents types d’acteurs privés pour la construction, l’entretien, la maintenance, mais également le financement de bâtiments publics. Dans cet article, nous interrogeons la portée de ces contrats de partenariat. Plus qu’une innovation technique, ils prônent une nouvelle mise en relation des secteurs privé et public. À travers la description des réseaux du milieu des PPP en France, nous examinons l’encastrement relationnel des affaires qui participe à ce nouveau mode de mise en relation des secteurs public et privé et nous en analysons les structures. Le projet des PPP semble surtout revêtir une portée institutionnelle car les nouvelles structures relationnelles liées aux contrats de partenariat aboutissent à laisser une place centrale à la banque.
Abstract (EN)
Ever since it was introduced in France in 2004, the “Partnership Contract” has been promoted as a very innovative way of managing the interface between public and private sectors. Encouraged by government because it was supposed to represent an ideal-type, Public-Private Partnerships (PPP) are generally designed as tools aimed at improving the economic efficiency of public projects. This new kind of contract, called the “Partnership Contract” is signed between different private sector actors and the state authority. It enables long-term relationships (up to 30 years) focusing both on projects’ construction and maintenance and on funding for public buildings. The text questions partnership contracts’ scope and technical innovation, as well as the new relationship they posit between the private and public sectors. A description of PPP-related sectors and social networks in France is used to examine the embeddedness of the business relations that are part of this new way of building connections between the public and private sectors, and the meso-level structures thereof. Above all, the PPP project seems to be particularly fruitful at an institutional level, due to the fact that the new relational structures identified through our analyses culminate in a greater role for banks.
Abstract (other language)
Desde su creación en 2004, el Contrato de colaboración ha sido promovido como una innovación gerencial de primera importancia en la gestión de la interfaz entre el sector público y el sector privado. Además, ha sido alentada por los poderes públicos dado que se le considera como la forma ideal y típica de las Colaboraciones sector público-sector privado (PPP por sus siglas en francés : Partenariat Public-Privé), las cuales generalmente se presentan como herramientas para mejorar la eficacia económica de los proyectos públicos. Esta nueva forma de contrato denominada “Contrato de colaboración”, que se firma entre personas públicas y el sector privado, teje relaciones a muy largo plazo (hasta 30 años) entre la persona pública y diferentes tipos de actores privados con vistas a la construcción, el mantenimiento, la conservación, así como el financiamiento de edificios públicos. En este artículo nos interrogamos acerca del alcance de esos contratos de colaboración que, amén de constituir una innovación técnica, preconizan una nueva relación entre los sectores privado y público. A través de la descripción de las redes del medio de las Colaboraciones sector público-sector privado en Francia, examinamos el encastre de las relaciones de negocios que resulta en ese nuevo modo de relación entre los sectores público y privado y analizamos sus estructuras. El proyecto de las Colaboraciones Público-Privado parece tener ante todo un alcance institucional porque las nuevas estructuras de relación vinculadas con los contratos de colaboración conllevan un rol central para la banca.

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