Show simple item record

dc.contributor.authorGarcia, Sandrine*
dc.date.accessioned2013-04-02T07:15:57Z
dc.date.available2013-04-02T07:15:57Z
dc.date.issued2013-02
dc.identifier.isbn978-2-7071-6983-9en
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11174
dc.description.abstractfrExiste-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la « méthode globale », tandis que d'autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social. Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d'une approche médicalisante avec la loi de 2005. Sous couvert de « reconnaître » le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique. Pourtant, il est aujourd'hui impossible d'affirmer que les problèmes de lecture d'élèves rapidement classés comme « dyslexiques » relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Il semble au contraire nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l'apprentissage par les experts de la lecture a conduit à nier les difficultés réelles de cet apprentissage. En définitive, la frontière entre les enfants souffrant d'une pathologie de la lecture et les autres relève avant tout d'une construction sociale et d'un partage des territoires d'intervention entre les professionnels de l'éducation (enseignants) et de la rééducation (orthophonistes). S'appuyant sur une enquête menée auprès de parents d'enfants dyslexiques, ce livre montre que les difficultés d'apprentissage sont toujours rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent ainsi scolairement stigmatisés. Dès lors, le recours à la catégorie de dyslexie devient, pour les parents, une ressource paradoxale, leur permettant d'échapper à la stigmatisation et au renoncement pédagogique du système scolaire.en
dc.language.isofren
dc.subjectLectureen
dc.subjectOrthophonie en milieu scolaireen
dc.subjectEnfants en difficulté d'apprentissageen
dc.subjectEnfants dyslexiquesen
dc.subject.ddc302en
dc.titleÀ l'école des dyslexiques : naturaliser ou combattre l'échec scolaire ?en
dc.typeOuvrage
dc.publisher.nameLa Découverteen
dc.publisher.cityParisen
dc.identifier.citationpages309en
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.identifier.citationdate2013-02
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
hal.person.labIds95415*
hal.identifierhal-01513815*


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record