L’impact du processus d’acculturation sur les stratégies publicitaires à l’international : explication théorique et application pour les marchés émergents
Gaston Breton, Charlotte; Boutin, Agnès (2008), L’impact du processus d’acculturation sur les stratégies publicitaires à l’international : explication théorique et application pour les marchés émergents, 7th International Marketing Trends Congress, 2008-01, Venise, Italie
Type
Communication / ConférenceLien vers un document non conservé dans cette base
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2008Titre du colloque
7th International Marketing Trends CongressDate du colloque
2008-01Ville du colloque
VenisePays du colloque
ItaliePages
19
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Afficher la notice complèteRésumé (FR)
Cette recherche a pour objet, en particulier, de proposer puis de tester un modèle analytique qui relie les stratégies publicitaires internationales aux valeurs culturelles prédominantes. A partir des apports théoriques relatifs à l'acculturation, un modèle - qui différencie quatre situations - est élaboré en fonction du degré d'attractivité des valeurs importées et du degré de préservation des valeurs locales. Ce modèle est validé par des données collectées au travers d'interviews de managers d'entreprises et d'agences publicitaires internationales qui exportent dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et au Maroc.Résumé (EN)
This research, indeed, aims at proposing and testing an analytical model that correlates international advertising strategies to the cultural values. Based on the acculturation theory, a four cell model is proposed according to the degree of attractiveness of the imported values and the degree of preservation of the local values. This model is supported by data collected through interviews of managers and advertising agencies of multinational firms that export in the BRIC's emerging countries (Brazil, Russia, India, China) and Morocco.Mots-clés
Différences culturelles; Stratégies publicitaires à l’international; Marchés émergents; Cultural differences; International advertising strategies; Emerging MarketsPublications associées
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