Date
2005-09
Dewey
Gestion d'entreprise
Sujet
Socialisation organisationnelle; Organizational socialization
JEL code
M1
Conference name
Congrès de l'AGRH, Paris, 2005
Conference date
09-2005
Conference city
Paris
Conference country
France
Book title
Actes du Congrès de l'AGRH, 2005, Paris
Publisher
Association francophone de gestion des ressources humaines
Year
09-2005
Pages number
Publication CD Rom
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
27
Abstract (FR)
La (ré)conciliation de l’économique et du social renvoie à de multiples dimensions et points de vue de la relation entre l’individu, l’organisation, et l’environnement social voire sociétal. Cet article se propose d’approfondir un aspect de la problématique, en traitant de la relation entre l’individu et l’organisation à travers le concept de socialisation organisationnelle. Plus précisément, alors que les recherches sur la socialisation organisationnelle utilisent de nombreux indicateurs individuels, nous posons ici la question de la convergence de ces indicateurs selon leur niveau d’analyse. Sans toutefois confondre les deux notions, nous utiliserons le regard du manager comme un des indicateurs possibles d’un « point de vue organisationnel », et analyserons donc en l’occurrence la convergence ou divergence des perceptions de la socialisation selon qu’il s’agisse du manager ou du managé. Trois types de résultats empiriques sont présentés : le niveau de socialisation perçu sur les indicateurs par les managés et leurs managers (moyenne), les corrélations entre ces mesures (managé vs manager), et les déterminants clés de la satisfaction des managers et des managés. Les résultats obtenus conduisent à s’interroger sur le concept même de socialisation organisationnelle, et la pertinence du seul niveau d’analyse individuel dans ce domaine de recherche, voire plus largement.