• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

De la relación inter-individual a la relación inter-organizacional: Un análisis de redes multinivel de un mercado de programas de televisión en África subsahariana

Favre, Guillaume; Brailly, Julien; Chatellet, Josiane; Lazega, Emmanuel (2012), De la relación inter-individual a la relación inter-organizacional: Un análisis de redes multinivel de un mercado de programas de televisión en África subsahariana, REDES, Revista hispana para el analisis de redes sociales, 23, 4, p. 113-145

View/Open
De la relacion inter-individual a la relacion inter-organizacional.pdf (1.065Mb)
Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2012-12
Journal name
REDES, Revista hispana para el analisis de redes sociales
Volume
23
Number
4
Pages
113-145
Metadata
Show full item record
Author(s)
Favre, Guillaume
Brailly, Julien
Chatellet, Josiane
Lazega, Emmanuel cc
Abstract (FR)
L’encastrement des activités économiques dans les relations sociales ne semble plus aujourd’hui un fait à prouver dans le champ de la sociologie économique. Pourtant, pouvons-nous en conclure qu’un contrat commercial entre deux entreprises est nécessairement encastré dans les relations sociales de leurs membres ? En nous inspirant des concepts d’encastrement et découplage de White, nous chercherons ainsi à analyser comment des relations inter-individuelles peuvent devenir des relations inter-organisationnelles. L’analyse de réseaux sociaux multiniveaux constitue un cadre théorique et méthodologique permettant de saisir ce phénomène. Nous décrirons ainsi à travers une étude de réseau multiniveaux d’un salon de distribution de programmes audiovisuels en Afrique, les dynamiques entre encastrement et découplage observables sur un marché. Nous montrons entre autres que plus les individus participent à ces salons, plus les contrats entre leurs entreprises sont encastrés dans leurs réseaux.
Abstract (other language)
Hoy, el encastramiento de las actividades económicas en las relaciones sociales no parece ser un hecho a demostrar en el campo de la sociología económica. Sin embargo, ¿podemos concluir que un contrato comercial entre dos empresas está necesariamente encastrado en las relaciones sociales de sus miembros? Sobre la base de los conceptos de encastramiento y desacoplamiento de White, intentaremos analizar cómo las relaciones inter-individuales pueden convertirse en relaciones inter-organizacionales. El análisis de redes sociales multinivel constituye un marco teórico y metodológico para captar este fenómeno. Describiremos a través del estudio de una red multinivel de un salón de distribución de programas audiovisuales en África, la dinámica entre encastramiento y desacoplamiento que podemos observar en un mercado. Demostramos que en la medida en que los individuos participan más en este salón, más serán los contratos entre las empresas que están encastrados en sus redes.
Subjects / Keywords
redes sociales multinivel; relaciones inter-organizacionales; Relaciones inter-individuales; Réseaux sociaux; Relations interorganisationnelles

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Réseaux sociaux multiniveaux et stabilisation d'un marché international de programmes de télévision en Afrique Sub-Saharienne 
    Chatellet, Josiane; Brailly, Julien; Favre, Guillaume; Lazega, Emmanuel (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Coopération entre concurrents et apprentissage collectif : une analyse de réseau d'échange d'information entre commerciaux sur un salon de ventes de programmes de télévision 
    Chatellet, Josiane; Brailly, Julien; Favre, Guillaume; Lazega, Emmanuel (2012-09) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    The end of the sales rep? Informal information exchange during a trade fair for TV programs distribution in Africa 
    Lazega, Emmanuel; Chatellet, Josiane; Brailly, Julien; Favre, Guillaume (2014-06) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Embeddedness as a multilevel problem: A case study in economic sociology 
    Brailly, Julien; Favre, Guillaume; Chatellet, Josiane; Lazega, Emmanuel (2016) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Exponential Random Graph Models for a MultiLevel Network – The Case Study of the Audiovisual Market in Eastern Europe 
    Lazega, Emmanuel; Chatellet, Josiane; Favre, Guillaume; Brailly, Julien (2012-06) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo