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dc.contributor.authorCarcassonne, Marie*
dc.contributor.authorFroment, Mireille*
dc.date.accessioned2013-01-22T17:10:54Z
dc.date.available2013-01-22T17:10:54Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10875
dc.description.abstractfrUn dialogue scolaire est toujours spécifique par au moins deux grandes dimensions : celle de l’apprentissage qui entraîne une certaine acculturation, ce qui se fait autour de tâches liées à ces dimensions (Dabène 1990, Halté 2006, Reuter 1996). Nous étudions ce double aspect en observant une séance d’enseignement-apprentissage dans une école maternelle. La maîtresse demande aux élèves de répéter une histoire. Nous mobilisons la notion de mouvement (discursif et interprétatif, François, 1989, 2009) pour formuler les remarques suivantes. Par une série de questions, la maîtresse aide les enfants (i) à restituer les différentes séquences d’une histoire, (ii) à les relier aux images (tandis que les enfants ont spontanément tendance à décrire les images ou à faire des associations à partir de ces images projetées). Les enfants montrent cependant certaines difficultés à faire les mouvements (de thèmes, de types de discours, de modes énonciatifs, etc) suggérés pour les aider à entrer dans cette double perspective. L’observation de ce travail (à la fois langagier et cognitif) fait en classe montre finalement concrètement comment se met en place l’appropriation des savoirs discursifs liés aux attentes de l’Ecole.
dc.language.isofren
dc.subjectdidactique interactionnelle
dc.subjectdiapositives
dc.subjectécole maternelle
dc.subjectapprentissage
dc.subjectlecture
dc.subject.ddc302en
dc.titleMouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse de discours : un exemple de lecture dialoguée en classe
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.contributor.editoruniversityotherParis-Descartes;France
dc.description.abstractenDialogues in school are always specific alongside at least two important dimensions : the dimension of learning which entails a certain acculturation, and what happens around tasks connected to these dimensions (Dabène 1990, Halté 2006, Reuter 1996). We study this double aspect through observing a teaching session in a nursery school. The teacher asks the pupils to repeat a story. We mobilize the notion of movement (discursive and interpretative, François, 1989, 2009) to formulate the following remarks.Through a series of questions, the teacher helps the children (i) recovering the various sequences of a story, (ii) linking them to images (whereas the children spontaneously tend to describe the images or to make associations on the basis of the projected images). The children however show certain difficulties making the movements (in terms of themes, types of speech, enunciative modes, etc..) suggested to help them entering into this double perspective. The observation of this work (both linguistic and cognitive) carried out in class shows finally and concretely how the appropriation of discursive knowledge connects to the expectations of the School system.
dc.publisher.cityParis
dc.identifier.citationpages499
dc.relation.ispartoftitleL’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale.
dc.relation.ispartofeditorVeniard, Marie
dc.relation.ispartofpublnameHonoré-Champion
dc.relation.ispartofdate2012
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.relation.ispartofisbn978-2-7453-2456-6
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.date.updated2016-07-15T13:36:39Z
hal.person.labIds140237*
hal.person.labIds241314*
hal.identifierhal-01519088*


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