• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse de discours : un exemple de lecture dialoguée en classe

Carcassonne, Marie; Froment, Mireille (2012), Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse de discours : un exemple de lecture dialoguée en classe, dans Veniard, Marie, L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale., Honoré-Champion, p. 499

Type
Chapitre d'ouvrage
Date
2012
Titre de l'ouvrage
L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale.
Auteurs de l’ouvrage
Veniard, Marie
Éditeur
Honoré-Champion
Ville d’édition
Paris
Isbn
978-2-7453-2456-6
Pages
499
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Carcassonne, Marie

Froment, Mireille
LEAPLE
Résumé (FR)
Un dialogue scolaire est toujours spécifique par au moins deux grandes dimensions : celle de l’apprentissage qui entraîne une certaine acculturation, ce qui se fait autour de tâches liées à ces dimensions (Dabène 1990, Halté 2006, Reuter 1996). Nous étudions ce double aspect en observant une séance d’enseignement-apprentissage dans une école maternelle. La maîtresse demande aux élèves de répéter une histoire. Nous mobilisons la notion de mouvement (discursif et interprétatif, François, 1989, 2009) pour formuler les remarques suivantes. Par une série de questions, la maîtresse aide les enfants (i) à restituer les différentes séquences d’une histoire, (ii) à les relier aux images (tandis que les enfants ont spontanément tendance à décrire les images ou à faire des associations à partir de ces images projetées). Les enfants montrent cependant certaines difficultés à faire les mouvements (de thèmes, de types de discours, de modes énonciatifs, etc) suggérés pour les aider à entrer dans cette double perspective. L’observation de ce travail (à la fois langagier et cognitif) fait en classe montre finalement concrètement comment se met en place l’appropriation des savoirs discursifs liés aux attentes de l’Ecole.
Résumé (EN)
Dialogues in school are always specific alongside at least two important dimensions : the dimension of learning which entails a certain acculturation, and what happens around tasks connected to these dimensions (Dabène 1990, Halté 2006, Reuter 1996). We study this double aspect through observing a teaching session in a nursery school. The teacher asks the pupils to repeat a story. We mobilize the notion of movement (discursive and interpretative, François, 1989, 2009) to formulate the following remarks.Through a series of questions, the teacher helps the children (i) recovering the various sequences of a story, (ii) linking them to images (whereas the children spontaneously tend to describe the images or to make associations on the basis of the projected images). The children however show certain difficulties making the movements (in terms of themes, types of speech, enunciative modes, etc..) suggested to help them entering into this double perspective. The observation of this work (both linguistic and cognitive) carried out in class shows finally and concretely how the appropriation of discursive knowledge connects to the expectations of the School system.
Mots-clés
didactique interactionnelle; diapositives; école maternelle; apprentissage; lecture

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Genres et mouvements discursifs : un éclairage sur la réflexivité des oraux à l'école primaire 
    Carcassonne, Marie; Froment, Mireille (2002) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage 
    Hassan, Rouba; Carcassonne, Marie; Froment, Mireille (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Dialogisme, mouvements et places discursives : des entrées pour analyser une demande de reconnaissance au travail 
    Carcassonne, Marie; Servel, Laurence (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Dire le temps, dire le changement, Analyse socio-discursive de mises en mots de la temporalité dans une organisation en mouvement 
    Carcassonne, Marie; Servel, Laurence (2009) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Dialogisme et mouvements discursifs dans des entretiens biographiques 
    Carcassonne, Marie (2015-03) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo