• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse de discours : un exemple de lecture dialoguée en classe

Carcassonne, Marie; Froment, Mireille (2012), Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse de discours : un exemple de lecture dialoguée en classe, in Veniard, Marie, L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale., Honoré-Champion, p. 499

Type
Chapitre d'ouvrage
Date
2012
Book title
L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale.
Book author
Veniard, Marie
Publisher
Honoré-Champion
Published in
Paris
ISBN
978-2-7453-2456-6
Pages
499
Metadata
Show full item record
Author(s)
Carcassonne, Marie

Froment, Mireille
LEAPLE
Abstract (FR)
Un dialogue scolaire est toujours spécifique par au moins deux grandes dimensions : celle de l’apprentissage qui entraîne une certaine acculturation, ce qui se fait autour de tâches liées à ces dimensions (Dabène 1990, Halté 2006, Reuter 1996). Nous étudions ce double aspect en observant une séance d’enseignement-apprentissage dans une école maternelle. La maîtresse demande aux élèves de répéter une histoire. Nous mobilisons la notion de mouvement (discursif et interprétatif, François, 1989, 2009) pour formuler les remarques suivantes. Par une série de questions, la maîtresse aide les enfants (i) à restituer les différentes séquences d’une histoire, (ii) à les relier aux images (tandis que les enfants ont spontanément tendance à décrire les images ou à faire des associations à partir de ces images projetées). Les enfants montrent cependant certaines difficultés à faire les mouvements (de thèmes, de types de discours, de modes énonciatifs, etc) suggérés pour les aider à entrer dans cette double perspective. L’observation de ce travail (à la fois langagier et cognitif) fait en classe montre finalement concrètement comment se met en place l’appropriation des savoirs discursifs liés aux attentes de l’Ecole.
Abstract (EN)
Dialogues in school are always specific alongside at least two important dimensions : the dimension of learning which entails a certain acculturation, and what happens around tasks connected to these dimensions (Dabène 1990, Halté 2006, Reuter 1996). We study this double aspect through observing a teaching session in a nursery school. The teacher asks the pupils to repeat a story. We mobilize the notion of movement (discursive and interpretative, François, 1989, 2009) to formulate the following remarks.Through a series of questions, the teacher helps the children (i) recovering the various sequences of a story, (ii) linking them to images (whereas the children spontaneously tend to describe the images or to make associations on the basis of the projected images). The children however show certain difficulties making the movements (in terms of themes, types of speech, enunciative modes, etc..) suggested to help them entering into this double perspective. The observation of this work (both linguistic and cognitive) carried out in class shows finally and concretely how the appropriation of discursive knowledge connects to the expectations of the School system.
Subjects / Keywords
didactique interactionnelle; diapositives; école maternelle; apprentissage; lecture

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Genres et mouvements discursifs : un éclairage sur la réflexivité des oraux à l'école primaire 
    Carcassonne, Marie; Froment, Mireille (2002) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage 
    Hassan, Rouba; Carcassonne, Marie; Froment, Mireille (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Dialogisme, mouvements et places discursives : des entrées pour analyser une demande de reconnaissance au travail 
    Carcassonne, Marie; Servel, Laurence (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Dire le temps, dire le changement, Analyse socio-discursive de mises en mots de la temporalité dans une organisation en mouvement 
    Carcassonne, Marie; Servel, Laurence (2009) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Dialogisme et mouvements discursifs dans des entretiens biographiques 
    Carcassonne, Marie (2015-03) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo