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Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse de discours : un exemple de lecture dialoguée en classe

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Date
2012
Publisher city
Paris
Dewey
Interaction sociale
Sujet
didactique interactionnelle; diapositives; école maternelle; apprentissage; lecture
Book title
L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale.
Author
Veniard, Marie
Publisher
Honoré-Champion
Year
2012
ISBN
978-2-7453-2456-6
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10875
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Carcassonne, Marie
status unknown
Froment, Mireille
241314 LEAPLE
Type
Chapitre d'ouvrage
Item number of pages
499
Abstract (FR)
Un dialogue scolaire est toujours spécifique par au moins deux grandes dimensions : celle de l’apprentissage qui entraîne une certaine acculturation, ce qui se fait autour de tâches liées à ces dimensions (Dabène 1990, Halté 2006, Reuter 1996). Nous étudions ce double aspect en observant une séance d’enseignement-apprentissage dans une école maternelle. La maîtresse demande aux élèves de répéter une histoire. Nous mobilisons la notion de mouvement (discursif et interprétatif, François, 1989, 2009) pour formuler les remarques suivantes. Par une série de questions, la maîtresse aide les enfants (i) à restituer les différentes séquences d’une histoire, (ii) à les relier aux images (tandis que les enfants ont spontanément tendance à décrire les images ou à faire des associations à partir de ces images projetées). Les enfants montrent cependant certaines difficultés à faire les mouvements (de thèmes, de types de discours, de modes énonciatifs, etc) suggérés pour les aider à entrer dans cette double perspective. L’observation de ce travail (à la fois langagier et cognitif) fait en classe montre finalement concrètement comment se met en place l’appropriation des savoirs discursifs liés aux attentes de l’Ecole.
Abstract (EN)
Dialogues in school are always specific alongside at least two important dimensions : the dimension of learning which entails a certain acculturation, and what happens around tasks connected to these dimensions (Dabène 1990, Halté 2006, Reuter 1996). We study this double aspect through observing a teaching session in a nursery school. The teacher asks the pupils to repeat a story. We mobilize the notion of movement (discursive and interpretative, François, 1989, 2009) to formulate the following remarks.Through a series of questions, the teacher helps the children (i) recovering the various sequences of a story, (ii) linking them to images (whereas the children spontaneously tend to describe the images or to make associations on the basis of the projected images). The children however show certain difficulties making the movements (in terms of themes, types of speech, enunciative modes, etc..) suggested to help them entering into this double perspective. The observation of this work (both linguistic and cognitive) carried out in class shows finally and concretely how the appropriation of discursive knowledge connects to the expectations of the School system.

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