Comprendre et identifier les consommateurs qui ont tendance à "tout" garder
Guillard, Valérie; Pinson, Christian (2012), Comprendre et identifier les consommateurs qui ont tendance à "tout" garder, Recherche et applications en marketing, 27, 3, p. 57-79
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2012Journal name
Recherche et applications en marketingVolume
27Number
3Publisher
Presses universitaires de France
Pages
57-79
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Les consommateurs doivent fréquemment prendre une décision concernant des produits encore utilisables mais dont ils n'ont plus l'utilité et qui ne valent pas, à leurs yeux, la peine d'être revendus. Cet article montre que certains consommateurs ont tendance à les garder au lieu de s'en débarrasser. Deux études qualitatives et neuf études quantitatives ont permis d'analyser ce comportement récurrent et de proposer une échelle de tendance à « tout » garder composée de quatre dimensions (instrumentale, sociale, économique et sentimentale). Nous montrons que cette tendance peut être un frein lors du processus de remplacement des produits : un consommateur qui a tendance à « tout » garder risque de repousser cette décision de remplacement s'il ne sait pas quoi faire du produit remplacé.Subjects / Keywords
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