Date
2007
Dewey
Ressources humaines
Sujet
Adaptation; Systèmes d'information; Formation interne; E-learning; Echec; Grounded theory
JEL code
D83; D81; M54
Journal issue
Management International
Volume
11
Number
3
Publication date
2007
Article pages
37-52
Publisher
Centre d'études en administration internationale, École des hautes études commerciales
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L'échec de nombreuses expériences e-learning dans la formation justifie d'examiner les motifs d'adoption de cette nouvelle technologie, dont l'évaluation devient une préoccupation essentielle des entreprises. Quels modes d'apprentissages favorisent l'adoption du e-learning ? Quels comportements émergents encouragent l'apprentissage organisationnel ? Sur le plan épistémologique, ces questions s'inscrivent dans la perspective sociale qui se développe en système d'information. Une démarche inductive (Grounded Theory) est appliquée à une série d'entretiens réalisée auprès d'organisations. Selon un objectif d'efficacité de la gestion en formation, une approche heuristique permet de repérer plusieurs perspectives d'apprentissage. Il apparaît que le cadre d'analyse dépend autant de son adaptation à l'environnement que des interactions sociales avec la technologie dans les pratiques managériales.