De la formation e-Learning à une démarche heuristique de l'apprentissage organisationnel
Baujard, Corinne (2007), De la formation e-Learning à une démarche heuristique de l'apprentissage organisationnel, Management International, 11, 3, p. 37-52
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2007Journal name
Management InternationalVolume
11Number
3Publisher
Centre d'études en administration internationale, École des hautes études commerciales
Pages
37-52
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Baujard, CorinneAbstract (FR)
L'échec de nombreuses expériences e-learning dans la formation justifie d'examiner les motifs d'adoption de cette nouvelle technologie, dont l'évaluation devient une préoccupation essentielle des entreprises. Quels modes d'apprentissages favorisent l'adoption du e-learning ? Quels comportements émergents encouragent l'apprentissage organisationnel ? Sur le plan épistémologique, ces questions s'inscrivent dans la perspective sociale qui se développe en système d'information. Une démarche inductive (Grounded Theory) est appliquée à une série d'entretiens réalisée auprès d'organisations. Selon un objectif d'efficacité de la gestion en formation, une approche heuristique permet de repérer plusieurs perspectives d'apprentissage. Il apparaît que le cadre d'analyse dépend autant de son adaptation à l'environnement que des interactions sociales avec la technologie dans les pratiques managériales.Subjects / Keywords
Adaptation; Systèmes d'information; Formation interne; E-learning; Echec; Grounded theoryRelated items
Showing items related by title and author.
-
Baujard, Corinne (2006) Communication / Conférence
-
Baujard, Corinne (2006) Article accepté pour publication ou publié
-
Stratégie d’apprentissage et cohérence du e-learning dans les pratiques de formation des entreprises Baujard, Corinne (2004) Communication / Conférence
-
Baujard, Corinne (2009) Ouvrage
-
Baujard, Corinne (2005) Chapitre d'ouvrage