• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

De la formation e-Learning à une démarche heuristique de l'apprentissage organisationnel

Baujard, Corinne (2007), De la formation e-Learning à une démarche heuristique de l'apprentissage organisationnel, Management International, 11, 3, p. 37-52

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2007
Journal name
Management International
Volume
11
Number
3
Publisher
Centre d'études en administration internationale, École des hautes études commerciales
Pages
37-52
Metadata
Show full item record
Author(s)
Baujard, Corinne
Abstract (FR)
L'échec de nombreuses expériences e-learning dans la formation justifie d'examiner les motifs d'adoption de cette nouvelle technologie, dont l'évaluation devient une préoccupation essentielle des entreprises. Quels modes d'apprentissages favorisent l'adoption du e-learning ? Quels comportements émergents encouragent l'apprentissage organisationnel ? Sur le plan épistémologique, ces questions s'inscrivent dans la perspective sociale qui se développe en système d'information. Une démarche inductive (Grounded Theory) est appliquée à une série d'entretiens réalisée auprès d'organisations. Selon un objectif d'efficacité de la gestion en formation, une approche heuristique permet de repérer plusieurs perspectives d'apprentissage. Il apparaît que le cadre d'analyse dépend autant de son adaptation à l'environnement que des interactions sociales avec la technologie dans les pratiques managériales.
Subjects / Keywords
Adaptation; Systèmes d'information; Formation interne; E-learning; Echec; Grounded theory
JEL
D83 - Search; Learning; Information and Knowledge; Communication; Belief; Unawareness
D81 - Criteria for Decision-Making under Risk and Uncertainty
M54 - Labor Management

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    De l'apprentissage technologique à une démarche heuristique des changements organisationnels 
    Baujard, Corinne (2006) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Modes d'apprentissage e-learning : vers quelle cohérence organisationnelle ? 
    Baujard, Corinne (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Stratégie d’apprentissage et cohérence du e-learning dans les pratiques de formation des entreprises 
    Baujard, Corinne (2004) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Pratiques de formation e-learning : apprentissage numérique et création de valeur 
    Baujard, Corinne (2009) Ouvrage
  • Thumbnail
    Vers une meilleure compréhension du processus d'adoption e-learning : l'intégration du projet organisationnel au contexte de formation 
    Baujard, Corinne (2005) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo