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Croyance pédagogique et innovation technologique : le marché de la formation à distance au service de la « démocratisation » de l’enseignement supérieur

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Date
2003
Dewey
Sociologie économique
Sujet
Pédagogie; Enseignement à distance; Enseignement supérieur
Journal issue
Actes de la Recherche en Sciences Sociales
Volume
4
Number
149
Publication date
2003
Article pages
42-60
Publisher
Le Seuil
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/arss.149.0042
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10774
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Garcia, Sandrine
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article étudie la construction d’un marché de la formation à distance dans l’enseignement supérieur via internet. Ce processus, qui contribue à redéfinir les frontières entre la formation initiale et la formation continue, s’inscrit dans des orientations internationales qui visent à marchandiser certains services publics. Toutefois, bien que la tentation soit grande d’imputer à ces accords un rôle décisif dans la construction de ce marché de la formation à distance, l’action de l’État est en fait déterminante : non seulement il se charge du travail proprement politique d’élaboration de règles permettant d’inscrire les campus numériques dans une logique de régulation par le marché, mais il produit aussi une reformulation des enjeux économiques dans des termes pédagogiques propres à légitimer la construction du marché. Outre les textes juridiques et les textes officiels permettant d’appréhender ces nouvelles règles, l’article s’appuie sur une enquête de terrain conduite auprès des chargés de mission aux technologies de l’information et de la communication. Ceux-ci relaient les orientations ministérielles auprès de la communauté universitaire et remplissent d’autant mieux leur mission qu’ils sont personnellement convaincus des bienfaits pédagogiques des TICE et qu’ils y trouvent une occasion privilégiée de valoriser des compétences accumulées au cours de leurs trajectoires professionnelles.
Abstract (EN)
The present article studies the construction of a market in e-campuses via the internet. This process, which is one of the factors active in redrawing the borders between initial education and continuing education, is one of the international orientations aimed at merchandizing certain public services. Nevertheless, although it is very tempting to assign these agreements a decisive role in the construction of an e-learning market, the determining factor is actually State action : not only does the State ensure the properly political task of working out the rules that will include digital campuses in a logic of regulation by market forces, it also produces a restatement of the economic stakes in pedagogical terms suited to legitimizing the market’s construction. In addition to the juridical and official texts that make it possible to apprehend these new rules, the article uses a field study carried out among official representatives of the office of Information and Communication Technologies. These officials were responsible for passing on the ministerial guidelines to the university community ; they performed their task all the better as they were personally convinced of the pedagogical benefits of these technologies and saw this as a good opportunity to enhance the value of the skills accumulated over the course of their professional trajectories.
Abstract (other language)
En el presente artículo se estudia la construcción de un mercado de capacitación a distancia en la enseñanza superior francesa, vía internet. Este proceso, que contribuye a redefinir las fronteras entre la formación inicial y la formación continua, se inscribe en el marco de las orientaciones internacionales tendientes a mercantilizar ciertos servicios públicos. No obstante, aunque sea muy tentador imputar a dichos acuerdos un papel decisivo en la construcción del mercado de capacitación a distancia, de hecho, la acción del Estado es determinante. El Estado no sólo se encarga del trabajo estrictamente político de elaborar reglas que permitan inscribir los campus virtuales en una lógica de regulación a través del mercado ; también reformula los intereses económicos en juego, y lo hace en términos pedagógicos destinados a legitimar la construcción del mercado. Además de los textos jurídicos y los textos oficiales que permiten aprehender esas nuevas reglas, el artículo se basa en un estudio de terreno dirigido a los encargados de la misión denominada Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), quienes deben transmitir las orientaciones ministeriales a la comunidad universitaria. Se trata de funcionarios que cumplen muy bien su misión : por un lado, están personalmente convencidos de los beneficios pedagógicos de las TICE y, por el otro, su misión les ofrece una oportunidad excepcional para valorizar las competencias adquiridas en el transcurso de sus respectivas trayectorias profesionales.

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