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dc.contributor.advisorGrelon, Bernard
dc.contributor.authorMattei, Laetitia
dc.date.accessioned2012-12-21T11:29:29Z
dc.date.available2012-12-21T11:29:29Z
dc.date.issued2012-10
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10766
dc.description.abstractfrLes crises actuelles, sous leurs multiples aspects, mettent en lumière la responsabilité des entreprises dans notre société, bousculant ainsi l'un des dogmes néolibéraux résumé par la célèbre formule de Milton Friedman (1970) : « La responsabilité sociétale de l’entreprise est d’accroître ses profits». C’est en réaction à ces crises et grâce au rôle actif de la société civile qui condamne désormais certaines pratiques, que le concept de responsabilité sociétale des entreprises (ciaprès RSE) a émergé. L’enjeu est donc, aujourd’hui, de mettre en place un marché responsable entre l’entreprise et ses parties prenantes. Le législateur, par la loi Grenelle I, dispose que la médiation sera un des outils de mise en oeuvre de la RSE. Il en appelle donc au développement du droit processuel qu’est la médiation pour mettre en oeuvre ce droit substantiel qu’est la RSE. La médiation, à la fois préventive et curative, est donc un outil de mise en oeuvre de la RSE. Le couple RSE et médiation permet ainsi de combiner efficacité économique, respect social,sociétal et environnemental.en
dc.language.isofren
dc.subjectresponsibilityen
dc.subjectsocialen
dc.subjectcompanyen
dc.subjectmediationen
dc.subjectstakeholdersen
dc.subjectresponsabilitéen
dc.subjectsociétalen
dc.subjectentrepriseen
dc.subjectmédiationen
dc.subjectparties prenantesen
dc.subject.ddc347en
dc.subject.classificationjelK41en
dc.subject.classificationjelM14en
dc.titleLa responsabilité sociétale des entreprises et la médiationen
dc.title.alternativeCorporate Social Responsibility and Mediationen
dc.typeThèseen
dc.description.abstractenCurrent multifaceted crises bring to light the importance of corporate responsibility in our society, thereby challenging a neoliberal tenet summarized by Milton Friedmand’s famous saying (1970): “The social responsibility of business is to increase its profits”.It is in response to these crises and thanks to the active role played by civil society who now condemns certain practices that the concept of corporate social responsibility (“CSR”) has emerged.Today’s challenge is thus to put in place a responsible marketplace between the company and its stakeholders.In the so-called Grenelle I Law, the French legislator specifies that mediation should be a tool to implement CSR.He therefore advocates the development of mediation as a procedural tool to implement CSR as an integral part of substantive law. Mediation, from both a preventive and a remedial perspective, is accordingly an instrument to implement CSR.The CSR / mediation nexus successfully combines economic efficiency and social, societal and environmental respect.en
dc.identifier.citationpages439en
dc.identifier.theseid2012PA090038en
dc.subject.ddclabelProcédure civile et tribunauxen
dc.rights.intranetnonen


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