Date
2004-02
Collection title
RTF 25 : "Travail, organisations, emplois"
Dewey
Sociologie économique
Sujet
Relations avec la clientèle; Travail à la chaîne; Organisation du travail; Caissières
Conference name
Ier Congrès de l'Association française de Sociologie
Conference date
02-2004
Conference city
Villetaneuse
Conference country
France
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
Face à la concurrence au début des années 70, de nouvelles formes de rationalisation du travail ont été adoptées dans le secteur de
la grande distribution, basées sur le principe du flux tendu des marchandises et du temps de travail. Les caissières, personnel en
contact direct avec la clientèle, sont concernées en priorité par ces nouvelles prérogatives. D’un point de vue technique, la
mission principale de la caissière est d’assurer le flux continu et rapide des articles et l’encaissement de ces derniers. En ce sens,
l’activité de caisse semble revêtir quelques uns des aspects du travail à la chaîne en usine : tâche répétitive, intensité des
cadences, simplicité des tâches, chronométrage. Nous nous baserons cependant sur les résultats d’une enquête réalisée
récemment au sein d’un hypermarché de la banlieue parisienne pour mettre en exergue les spécificités de cette tâche. Cette
dernière est en effet soumise à un double impératif : productiviste et relationnel. Comment la caissière parvient elle à concilier
ces deux objectifs pouvant paraître contradictoires ? Quelles compétences met-elle en œuvre ? Nous verrons dans cette
communication que ces deux aspects se combinent. A la pression de la hiérarchie s’ajoute ainsi celle du client sur le rythme de la
caissière. Inversement, la rapidité d’exécution imposée entraîne une relation relativement standardisée avec le client.