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Le cinémarque : septième art, publicité et placement des marques

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Date
2004
Dewey
Marketing
Sujet
Cinéma; Placement de marques; Publicité; Film
JEL code
M31; M37
Journal issue
Le Temps des médias : revue d'histoire
Volume
1
Number
2
Publication date
2004
Article pages
87-98
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/tdm.002.0087
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1072
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Debenedetti, Stéphane
Fontaine, Isabelle
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pratique récente, le placement de marques dans les films de cinéma connaît depuis quelques années un essor sans précédent. Cette intrusion d’une logique publicitaire au cœur même du film se fait-elle au péril ou au profit du septième art ? Adoptant le point de vue des différents acteurs du système cinématographique, cet article propose de faire le point concernant l’impact du placement de marques sur (1) le processus créatif, (2) la production et la commercialisation du film et (3) sa réception par le spectateur. A travers le cas emblématique du placement de marques dans les films, ce sont les rapports ambigus existant entre cinéma et industrie, entre art et argent, qui sont une nouvelle fois interrogés, dans une perspective contemporaine.
Abstract (EN)
Though not a recent practise, brand placement in movies has been developing rapidly during the last few years. Does the intrusion of this advertising logic into the film itself consist of a peril or a profit for the seventh art ? Adopting the point of view of the different actors of the movie system, this paper proposes to investigate the impact of product placement on (1) the creative process, (2) the production and marketing of films and (3) their reception by moviegoers. Through the emblematic case of product placement, the ambiguous relationships between cinema and industry, art and money, are once again questioned, within a contemporaneous perspective.

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