Show simple item record

dc.contributor.authorTran, Sébastien
dc.date.accessioned2012-12-17T13:48:26Z
dc.date.available2012-12-17T13:48:26Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10717
dc.description.abstractfrLes nombreux articles dans la presse, les médias et sur Internet démontrent un véritable intérêt pour le phénomène du Web 2.0. Le concept se pose alors comme une nouvelle étape du réseau Internet par sa dénomination en « 2.0 » par opposition au web 1.0. Pour autant, il convient de s’interroger sur ce que représente réellement le Web 2.0 et ses impacts sur les organisations. Nous avons choisi d’appréhender le concept du Web 2.0 par une revue de littérature dans le champ des sciences de gestion en sélectionnant uniquement les articles académiques au sein de revues à comité de lecture. Nous présentons ainsi dans une première partie notre méthodologie et notre codage afin de mieux faire ressortir la dimension socio-organisationnelle du concept, ainsi qu’une synthèse thématique. La seconde partie de l’article sera consacrée aux thématiques du management et de l’organisation, ainsi qu’à une réflexion quant à l’émergence d’un paradigme de l’entreprise 2.0 en présentant les différents stades auxquels on peut associer les outils du web 2.0.en
dc.language.isofren
dc.subjectICTen
dc.subjectliterature reviewen
dc.subjectWeb 2.0en
dc.subjectTICen
dc.subjectinnovationen
dc.subjectrevue de littératureen
dc.subject.ddc651en
dc.subject.classificationjelM15en
dc.subject.classificationjelL22en
dc.titleLe Web 2.0 comme nouveau paradigme de l’entreprise ?en
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenThe proliferation of articles in the press, the media, and on the Internet demonstrate a real interest in the Web 2.0 phenomenon. The concept can be seen as a new step in the development of the Internet network as evidenced by its “2.0” label, in opposition to Web 1.0. All the same, it is necessary to ask ourselves what Web 2.0 and its impact on organizations really represents. We have chosen to investigate the Web 2.0 concept through a literature review in the field of management sciences, selecting only peer reviewed academic articles. In the first part we present our methodology and coding system in order to better highlight the socio-organizational dimension of the Web 2.0 concept, as well as a thematic synthesis. The second part of the article will deal with themes relating to management and organization, as well as a reflection on the emergence of a 2.0 corporate paradigm through a presentation of the different steps to which Web 2.0 tools can be applied.en
dc.identifier.citationpages24en
dc.subject.ddclabelSystèmes d'informationen
dc.relation.conftitleColloque de l'AIMen
dc.relation.confdate2012-05
dc.relation.confcityBordeauxen
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record