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L'ergonomie, une composante marginalisée du design d'espace de vente ?

Bonnin, Gaël; Goudey, Alain (2012), L'ergonomie, une composante marginalisée du design d'espace de vente ?, Décisions Marketing, 65, p. 21-30

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2012
Nom de la revue
Décisions Marketing
Numéro
65
Éditeur
AFM
Pages
21-30
Métadonnées
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Auteur(s)
Bonnin, Gaël
Goudey, Alain
Résumé (FR)
La gestion du design des espaces de vente reste un sujet de préoccupation majeur pour les enseignes de distribution. Toutefois, les travaux sur l'impact de l'environnement au point de vente se sont limités à l'atmosphère et ses composantes. Cet article se propose d'élargir cette perspective à la dimension ergonomique du design et à son impact sur les consommateurs. Nous montrons que t effet de l'ergonomie est d'une importance comparable à celle de l'atmosphère, enrichissant de fait le rôle de l'aménagement de l'espace de vente dans le comportement d'achat du consommateur.
Résumé (EN)
The management of store design is still a topic of great concern for retail chains. Research on the impact of the physical environment has mainly dealt with the impact of store atmospherics and its components. This paper aims at enlarging the scope of store design research by taking into account the ergonomics of the store and its impact on shoppers. We show that the impact of store ergonomics is as important as the impact of store atmospherics. Thus, the paper contributes to the understanding of the role of store environment in shopper behavior.
Mots-clés
Store design; store atmospherics; ergonomics; shopping value; Design d'espace; atmosphère; ergonomie; distribution; valeur de magasinage
JEL
M31 - Marketing

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