Show simple item record

dc.contributor.authorBriand-Decre, Gwenaëlle*
dc.contributor.authorDarpy, Denis*
dc.contributor.authorPras, Bernard*
dc.date.accessioned2012-12-05T13:31:44Z
dc.date.available2012-12-05T13:31:44Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10687
dc.description.abstractfrLa température a fait l'objet de peu de recherche en comportement du consommateur sur le point de vente. Pourtant ce stimulus d'ambiance est d'un intérêt managérial indéniable tant du point de vue du marketing qu'en matière d'économie d'énergie. Les objectifs de cette recherche sont d'investiguer les effets de niveaux de température confortables (19 et 23°C) et d'un niveau de température inconfortable (27°C) sur (1) les perceptions ressenties de température, (2) les perceptions de confort et le comportement effectif des consommateurs (temps passé). A cet effet, nous mobilisons les lois de Fechner et de Stevens, pour les températures chaudes, qui postulent un lien entre stimulus et sensation, tel que la sensation varie comme le logarithme de l'intensité de la stimulation. Les hypothèses sont testées dans le cadre d'une expérimentation en laboratoire, recréant l'environnement d'une librairie, avec les trois conditions de température. Les résultats montrent que les augmentations de température ressentie sont moindres que celles des températures réelles. Ils mettent aussi en évidence l'influence des écarts de température sur les perceptions d'inconfort et les comportements de fuite. En particulier, quand la température s'accroît, le temps passé sur le point de vente diminue, mais moins que proportionnellement à l'augmentation effective de température lorsque l'on sort de la zone de confort. Ces résultats sont conformes aux hypothèses émises et à la littérature en psychophysique et en ergonomie.
dc.subjectEvaluation des produits
dc.subjectLoi de Fechner
dc.subjectTemps passé
dc.subjectEvaluation du point de vente
dc.subjectTempérature
dc.subjectLoi de Stevens
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleLe lien entre stimulation sensorielle, sensation thermique et comportement de fuite au sein du point de vente : Une application des lois de Fechner et de Stevens
dc.typeCommunication / Conférence
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité d'Angers;France
dc.description.abstractenTemperature is said to have a major impact on retailing management and energy savings. However, few studies have investigated its effect on point of sales' consumer behavior. This research aims at studying the effect of comfortable (19°C and 23°C) and uncomfortable (27°C) levels of temperature on (1) temperature perception and (2) perception of comfort and actual behavior (time spent in store). We base our reasoning on Fechner's and Stevens' laws, for hot temperature, which assume that the sensation varies as the logarithm of the stimulus intensity. We have conducted an experiment in a lab, by creating a mock book store in which the three levels of temperature were carefully controlled. Results show that the perception of increased temperature is lesser than the actual temperature rise. We also show the impact of temperature changes on discomfort perceptions and avoidance behavior. More specifically, when temperature increases, the time spent in store decreases, but less proportionally than actual temperature rise when we get out of the range of comfort. These results confirm psychophysical and ergonomics hypotheses.
dc.identifier.citationpages205 p.
dc.relation.ispartoftitleLes canaux de distribution et les nouvelles technologies : recherche
dc.relation.ispartofeditorColla, Enrico
dc.relation.ispartofpublnameÉditions EMS
dc.relation.ispartofdate2013
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.ispartofisbn978-2-84769-549-6
dc.relation.conftitle15ème colloque Etienne Thil
dc.relation.confdate2012-11
dc.relation.confcityLille
dc.relation.confcountryFrance
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.readershipRecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednon
dc.date.updated2017-01-23T11:11:50Z
hal.person.labIds436334*
hal.person.labIds1032*
hal.person.labIds1032*
hal.faultCode{"meta":{"conferenceTitle":{"isEmpty":"Vous devez remplir ce champ"},"conferenceStartDate":{"isEmpty":"Vous devez remplir ce champ"},"city":{"isEmpty":"Vous devez remplir ce champ"}}}


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record