Les sciences cognitives comme ressource pour inventer de nouveaux dispositifs d’apprentissage de la lecture
dc.contributor.author | Garcia, Sandrine
HAL ID: 7173 | |
dc.date.accessioned | 2012-11-30T09:36:28Z | |
dc.date.available | 2012-11-30T09:36:28Z | |
dc.date.issued | 2011-07 | |
dc.identifier.uri | https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10664 | |
dc.description.abstractfr | Cette communication présente une recherche sur les enseignants du primaire qui utilisent des méthodes d'apprentissage de la lecture non conformes aux usages en vigueur depuis l'après guerre (méthodes dites mixtes). Elle montre que, pour affronter l'institution et imposer la légitimité de pratiques différentes, ces enseignants mobilisent les sciences cognitives et les neuro-sciences pour se prémunir des critiques. Ils tentent ainsi de renverser un rapport de force et de retrouver une liberté pédagogique qui leur est déniée dans les faits. Ils ont donc recours à des formes de naturalisation qui s'opposent elles mêmes à des normes institutionnelles. | en |
dc.language.iso | fr | en |
dc.subject | Neurosciences | en |
dc.subject | Sciences cognitives | en |
dc.subject | Étude et enseignement | en |
dc.subject | Professeurs des écoles | en |
dc.subject | Lecture | en |
dc.subject.ddc | 306 | en |
dc.title | Les sciences cognitives comme ressource pour inventer de nouveaux dispositifs d’apprentissage de la lecture | en |
dc.type | Communication / Conférence | |
dc.relation.ispartofseriestitle | RT 27 : "Sociologie des intellectuels et de l'expertise : savoirs et pouvoirs" | en |
dc.subject.ddclabel | Culture et comportements | en |
dc.relation.conftitle | IVème Congrès de l'Association française de Sociologie | en |
dc.relation.confdate | 2011-07 | |
dc.relation.confcity | Grenoble | en |
dc.relation.confcountry | France | en |
dc.relation.forthcoming | non | en |
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