Les sciences cognitives comme ressource pour inventer de nouveaux dispositifs d’apprentissage de la lecture
Garcia, Sandrine (2011-07), Les sciences cognitives comme ressource pour inventer de nouveaux dispositifs d’apprentissage de la lecture, IVème Congrès de l'Association française de Sociologie, 2011-07, Grenoble, France
Type
Communication / ConférenceDate
2011-07Titre du colloque
IVème Congrès de l'Association française de SociologieDate du colloque
2011-07Ville du colloque
GrenoblePays du colloque
FranceTitre de la collection
RT 27 : "Sociologie des intellectuels et de l'expertise : savoirs et pouvoirs"Métadonnées
Afficher la notice complèteAuteur(s)
Garcia, SandrineRésumé (FR)
Cette communication présente une recherche sur les enseignants du primaire qui utilisent des méthodes d'apprentissage de la lecture non conformes aux usages en vigueur depuis l'après guerre (méthodes dites mixtes). Elle montre que, pour affronter l'institution et imposer la légitimité de pratiques différentes, ces enseignants mobilisent les sciences cognitives et les neuro-sciences pour se prémunir des critiques. Ils tentent ainsi de renverser un rapport de force et de retrouver une liberté pédagogique qui leur est déniée dans les faits. Ils ont donc recours à des formes de naturalisation qui s'opposent elles mêmes à des normes institutionnelles.Mots-clés
Neurosciences; Sciences cognitives; Étude et enseignement; Professeurs des écoles; LecturePublications associées
Affichage des éléments liés par titre et auteur.
-
Garcia, Sandrine (2011) Communication / Conférence
-
Garcia, Sandrine (2013-05) Article accepté pour publication ou publié
-
Hassan, Rouba; Carcassonne, Marie; Froment, Mireille (2012) Chapitre d'ouvrage
-
Pezet, Anne; Chevalier-Kuszla, Catherine (2005) Communication / Conférence
-
Pezet, Anne; Chevalier-Kuszla, Catherine (2005) Communication / Conférence