• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Les sciences cognitives comme ressource pour inventer de nouveaux dispositifs d’apprentissage de la lecture

Garcia, Sandrine (2011-07), Les sciences cognitives comme ressource pour inventer de nouveaux dispositifs d’apprentissage de la lecture, IVème Congrès de l'Association française de Sociologie, 2011-07, Grenoble, France

Type
Communication / Conférence
Date
2011-07
Titre du colloque
IVème Congrès de l'Association française de Sociologie
Date du colloque
2011-07
Ville du colloque
Grenoble
Pays du colloque
France
Titre de la collection
RT 27 : "Sociologie des intellectuels et de l'expertise : savoirs et pouvoirs"
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Garcia, Sandrine
Résumé (FR)
Cette communication présente une recherche sur les enseignants du primaire qui utilisent des méthodes d'apprentissage de la lecture non conformes aux usages en vigueur depuis l'après guerre (méthodes dites mixtes). Elle montre que, pour affronter l'institution et imposer la légitimité de pratiques différentes, ces enseignants mobilisent les sciences cognitives et les neuro-sciences pour se prémunir des critiques. Ils tentent ainsi de renverser un rapport de force et de retrouver une liberté pédagogique qui leur est déniée dans les faits. Ils ont donc recours à des formes de naturalisation qui s'opposent elles mêmes à des normes institutionnelles.
Mots-clés
Neurosciences; Sciences cognitives; Étude et enseignement; Professeurs des écoles; Lecture

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    La déficience cognitive comme ressource explicative de l’échec en lecture 
    Garcia, Sandrine (2011) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture 
    Garcia, Sandrine (2013-05) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage 
    Hassan, Rouba; Carcassonne, Marie; Froment, Mireille (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    La post-évaluation des investissements, un dispositif d'apprentissage et de gouvernance 
    Pezet, Anne; Chevalier-Kuszla, Catherine (2005) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    La post évaluation des investissements comme dispositif d'apprentissage et de gouvernance 
    Pezet, Anne; Chevalier-Kuszla, Catherine (2005) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo