• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Les sciences cognitives comme ressource pour inventer de nouveaux dispositifs d’apprentissage de la lecture

Garcia, Sandrine (2011-07), Les sciences cognitives comme ressource pour inventer de nouveaux dispositifs d’apprentissage de la lecture, IVème Congrès de l'Association française de Sociologie, 2011-07, Grenoble, France

Type
Communication / Conférence
Date
2011-07
Conference title
IVème Congrès de l'Association française de Sociologie
Conference date
2011-07
Conference city
Grenoble
Conference country
France
Series title
RT 27 : "Sociologie des intellectuels et de l'expertise : savoirs et pouvoirs"
Metadata
Show full item record
Author(s)
Garcia, Sandrine
Abstract (FR)
Cette communication présente une recherche sur les enseignants du primaire qui utilisent des méthodes d'apprentissage de la lecture non conformes aux usages en vigueur depuis l'après guerre (méthodes dites mixtes). Elle montre que, pour affronter l'institution et imposer la légitimité de pratiques différentes, ces enseignants mobilisent les sciences cognitives et les neuro-sciences pour se prémunir des critiques. Ils tentent ainsi de renverser un rapport de force et de retrouver une liberté pédagogique qui leur est déniée dans les faits. Ils ont donc recours à des formes de naturalisation qui s'opposent elles mêmes à des normes institutionnelles.
Subjects / Keywords
Neurosciences; Sciences cognitives; Étude et enseignement; Professeurs des écoles; Lecture

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    La déficience cognitive comme ressource explicative de l’échec en lecture 
    Garcia, Sandrine (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture 
    Garcia, Sandrine (2013-05) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage 
    Hassan, Rouba; Carcassonne, Marie; Froment, Mireille (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    La post-évaluation des investissements, un dispositif d'apprentissage et de gouvernance 
    Pezet, Anne; Chevalier-Kuszla, Catherine (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    La post évaluation des investissements comme dispositif d'apprentissage et de gouvernance 
    Pezet, Anne; Chevalier-Kuszla, Catherine (2005) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo