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Des social problems à l’agenda building : quelles ressources théoriques mobiliser ?

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Date
2007
Dewey
Sociologie : généralités
Sujet
Politique publique
Conference name
IXème Congrès de l'Association Française de Science Politique
Conference city
Toulouse
Conference country
FRANCE
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10588
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Henry, Emmanuel
Pierru, Frédéric
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
Dans une optique d’introduction à l’atelier, cette communication entend dresser un rapide panorama des ressources théoriques mobilisables pour analyser les processus de définition des problèmes publics. Deux principales traditions de recherches sont présentées : l’étude des social problems et les travaux sur l’agenda building. La première qui constitue un courant de recherche sociologique important outre-Atlantique a formulé un certain nombre d’hypothèses sur les processus de publicisation des problèmes et sur les formes qu’ils tendent à revêtir une fois mis en circulation dans certains espaces. La seconde, issue plus spécifiquement de la science politique, s’intéresse à la façon dont les problèmes deviennent des problèmes publics dans le sens où ils sont l’objet d’une prise en charge de la part d’un acteur public. Elle renvoie donc à une interrogation sur ce que les institutions font aux problèmes et sur les conséquences d’une certaine formulation d’un problème sur le processus de son traitement institutionnel. Malgré leurs limites respectives et les difficultés à faire dialoguer ces deux traditions de recherche, il nous semble que c’est à partir de ces recherches que nos interrogations peuvent se déployer.
Abstract (EN)
As an introduction to the workshop, this communication intends to draw up a brief panorama of the theoretical resources we can mobilize to analyze the processes of public issues definition. Two principal traditions of research are presented: the studies of social problems and agenda-setting theories. The first one formulated hypothesis on the processes of issue definition in public spaces. The second one, closer to political science, is interested in the way in which issues become policy problems. It thus lead to an interrogation on how institutions deal with problems and on the way issues definition processes can shape the institutional management of the problem. In spite of their respective limits and the difficulties in putting together these two traditions of research, it seems that we have to start from these analysis to develop our owns.

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