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dc.contributor.authorSoubiron, Aude
dc.date.accessioned2012-11-19T15:44:36Z
dc.date.available2012-11-19T15:44:36Z
dc.date.issued2009-09
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10587
dc.description.abstractfrLa politique d’égalité des chances mise en place dans les établissements sélectifs d’enseignement supérieur français visent à diversifier socialement le recrutement de leurs étudiants. Mais les modalités de sa mise en œuvre en font avant tout une forme d’intervention d’acteurs inhabituels dans le système éducatif secondaire. Ces dispositifs sont gérés principalement par des responsables administratifs ou des enseignants de grandes écoles, ainsi que par des acteurs des administrations décentralisées et des collectivités territoriales. Ils constituent donc une forme de perméabilité du système éducatif secondaire à des préoccupations définies par ses acteurs traditionnels comme extérieures. Les modalités de cette intervention se situent à la fois au niveau de la pédagogie et de l’orientation scolaire.en
dc.language.isofren
dc.subjectGrandes écolesen
dc.subjectDémocratisation de l'enseignementen
dc.subjectDiscrimination dans l'enseignement supérieuren
dc.subjectSociologie de l'éducationen
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleQuand les grandes écoles font la leçon. La perméabilité du système scolaire secondaire à l'intervention d'acteurs extérieurs dans les politiques dites d'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellenceen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenSelective institutions of French higher education have set up an “outreach” policy aiming at the social diversification in the selection. But the way of implementation show this policy above all as an interfering by actors external of the routine in secondary education. Indeed, those programs are managed by grandes écoles’ administrators or teachers, and by actors from local administrations. They also form a kind of interfering in the fields of pedagogy and education careers advising.en
dc.relation.ispartofseriestitleST 29 : "Pour une analyse des politiques publiques de l'éducation"en
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.conftitleXème Congrès de l'Association Française de Science Politiqueen
dc.relation.confdate2009-09
dc.relation.confcityGrenobleen
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen


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