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L’ethnicisation du marché des entreprises de médias : la « diversité » comme nouvelle contrainte des écoles de journalisme

Chupin, Ivan; Soubiron, Aude (2011), L’ethnicisation du marché des entreprises de médias : la « diversité » comme nouvelle contrainte des écoles de journalisme, XIème Congrès de l'Association Française de Science Politique, 2011-09, Strasbourg, France

View/Open
L ethnicisation du marche des entreprises.PDF (177.4Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2011
Conference title
XIème Congrès de l'Association Française de Science Politique
Conference date
2011-09
Conference city
Strasbourg
Conference country
France
Series title
ST 22 : "Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité "
Pages
13
Metadata
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Author(s)
Chupin, Ivan
Soubiron, Aude
Abstract (FR)
Cette contribution vise à analyser des dispositifs dits d’égalité des chances comme une transformation en lien avec le monde du travail. Elle s’appuie sur le cas particulier des écoles de journalisme, qui ont été soumises à l’injonction de diversité formulée par le personnel politique, à la fois en tant que grandes écoles formant des élites sociales, et comme fournisseur de main-d’œuvre des entreprises de médias, confrontées à la question de leur « représentativité ». La question de la sélection des journalistes est assez ancienne dans l’espace des écoles de la profession : elle a été formulée depuis les années 1970 en des termes de « classe sociale ». Or, on constate un basculement majeur à la fin des années 2000 avec la diffusion d’un nouvel impératif ethnique de diversification des recrutements. Des nouveaux acteurs de « la diversité » désignés dans les entreprises vont chercher à imposer leur conception de « la diversité » aux écoles de journalisme. C’est cette transformation de référentiel que nous souhaiterions ici interroger en montrant comment les écoles sont progressivement devenues des prestataires de diversité au service des entreprises de l’audiovisuel public et comment le marché des écoles a renforcé sa segmentation sous l’effet de logiques ethnicisantes. Nous nous attacherons à expliquer cette spécificité du secteur médiatique où la diversité est pensée et mise en œuvre en termes de résultats et non de procédures.
Abstract (EN)
Our contribution underlines the relations between equality apparatus and the way they are generally linked to the labor market. The specific role played by the journalism schools will be analyzed. These schools have to come under the injunction of diversity expressed by the French government. Journalism schools hence tend to turn into diversity providers for the media enterprises. The selection procedure is a rather former stake in the field of journalism education. In the 70ies, for each recruitment, the main goals were to pay attention to the diversity of social origins of the candidates. In the 2000s, a large shift occured : the new idea is to promote the ethnicization of the recruitment of journalists. In the meanwhile, the media enterprises used training as a new way to control the journalism schools and to enforce their own conception of what they considered as “social diversity”. We will show how schools became diversity providers for media enterprises. We will explain how the market began more specialized and ethnicized. Hence, we will insist on the fact that , unlike in other economic sectors, diversity is defined and implemented as a way to obtain results and not to create procedures.
Subjects / Keywords
Écoles de journalisme; Discrimination dans l'enseignement supérieur; Démocratisation de l'enseignement

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