La construction sociale de la confiance
Bernoux, Philippe; Servet, Jean-Michel (1997), La construction sociale de la confiance, Association d'économie financière : Paris, p. 484
Type
OuvrageDate
1997Éditeur
Association d'économie financière
Titre de la collection
Finance et sociétéVille d’édition
Paris
Isbn
2-911144-09-0
Pages
484
Métadonnées
Afficher la notice complèteRésumé (FR)
Certes, les temps changent, les crises économiques, politiques, bouleversent brutalement les positions acquises et nous constatons que les gouvernements qui, en France et ailleurs, se sont employés à mobiliser la confiance de la société, n’ont pas enregistré de véritable succès. L’entreprise vaut cependant la peine d’être poursuivie et, selon les époques, on voit qu’elle a parfois bien réussi. La confiance se donne ou se conquiert, elle ne se commande pas mais on peut tenter de « gagner la confiance », comme on peut aussi, par abus, « forcer la confiance ». En fait, elle n’est jamais acquise mais parfois, malgré tout, elle règne. Au moins, faut-il consolider de façon dynamique et optimiste les liens défaits d’une société de plus en plus déstructurée, et engager tous les citoyens à redevenir, comme dans le tableau de Fernand Léger qui figure en couverture, des « constructeurs » de l’avenir.Mots-clés
Éthique des affaires; Sociologie économique; Confiance; Économie politique; CréditPublications associées
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