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La construction sociale de la confiance

Bernoux, Philippe; Servet, Jean-Michel (1997), La construction sociale de la confiance, Association d'économie financière : Paris, p. 484

Type
Ouvrage
Date
1997
Éditeur
Association d'économie financière
Titre de la collection
Finance et société
Ville d’édition
Paris
Isbn
2-911144-09-0
Pages
484
Métadonnées
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Auteur(s)
Bernoux, Philippe
Servet, Jean-Michel
Résumé (FR)
Certes, les temps changent, les crises économiques, politiques, bouleversent brutalement les positions acquises et nous constatons que les gouvernements qui, en France et ailleurs, se sont employés à mobiliser la confiance de la société, n’ont pas enregistré de véritable succès. L’entreprise vaut cependant la peine d’être poursuivie et, selon les époques, on voit qu’elle a parfois bien réussi. La confiance se donne ou se conquiert, elle ne se commande pas mais on peut tenter de « gagner la confiance », comme on peut aussi, par abus, « forcer la confiance ». En fait, elle n’est jamais acquise mais parfois, malgré tout, elle règne. Au moins, faut-il consolider de façon dynamique et optimiste les liens défaits d’une société de plus en plus déstructurée, et engager tous les citoyens à redevenir, comme dans le tableau de Fernand Léger qui figure en couverture, des « constructeurs » de l’avenir.
Mots-clés
Éthique des affaires; Sociologie économique; Confiance; Économie politique; Crédit

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