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Vingt ans de recherches empiriques en marketing sur la performance des relations client-fournisseur

Nogatchewsky, Gwenaëlle; Donada, Carole (2005), Vingt ans de recherches empiriques en marketing sur la performance des relations client-fournisseur, Recherche et applications en marketing, 20, 4, p. 71-96

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2005
Nom de la revue
Recherche et applications en marketing
Volume
20
Numéro
4
Éditeur
Association Française du Marketing
Pages
71-96
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Nogatchewsky, Gwenaëlle
Donada, Carole
Résumé (FR)
Cet article propose une synthèse des recherches empiriques en marketing sur la performance des relations client-fournisseur depuis vingt ans. Les auteurs mettent en perspective les modèles théoriques de ces recherches et analysent leurs résultats selon quatre dimensions de la performance : la performance économique, la coopération harmonieuse, la satisfaction et l'évolution de la relation. L'analyse révèle la prédominance des variables relationnelles et leur influence positive sur la performance des relations client-fournisseur.
Résumé (EN)
This paper proposes a review of empirical research in marketing on the performance of buyer-supplier relationships for the last twenty years. The authors develop the theoretical models of the studies and analyse their results along four dimensions: economic performance, harmonious cooperation, satisfaction and evolution of the relationship. The analysis highlights the importance of relational issues and their positive influence on the performance of buyer-supplier relationships.
Mots-clés
Performance of relationships; Interaction marketing; Marketing channel; Buy-supplier relationships; Literature review; Performance des relations; Courant interactionniste; Canal marketing; Relations clients-fournisseurs; Revue de littérature
JEL
M31 - Marketing

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