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dc.contributor.authorChanial, Philippe*
dc.date.accessioned2012-11-07T09:00:18Z
dc.date.available2012-11-07T09:00:18Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10534
dc.description.abstractfrCet article se propose de systématiser les airs de famille entre théorie du don et théorie du care et de traduire les différentes formes de care en clé de don. Défendant en quoi la relation de care constitue, à l’instar du don, une relation sociale totale, une matrice (originaire) des relations interhumaines, il montre que si don et care sont également relégués et marginalisés par l’imaginaire utilitariste et individualiste modernes, cette relégation est plus renforcée encore pour les activités et relation de care. Comme si, sur le modèle de la distinction entre dons masculins, visibles, célébrés voire glorifiés, et dons féminins discrets, invisibles, voire invisibilisés, ce que nous, modernes, désignons sous le terme de care, renvoyaient à ces dons déniés et dévalorisés. Dévalorisés parce que dons des femmes mais aussi parce qu’ils nous renvoient à notre fragilité et à notre dépendance originelles.en
dc.language.isofren
dc.subjectDonen
dc.subjectÉchange socialen
dc.subject.ddc302en
dc.titleDon et care : une famille (politique) à recomposer ?en
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThis article proposes to systematize the overlaps between gift theory and theories of care by translating the different types of care within the gift paradigm. Starting from the viewpoint that relations of care constitute total social relations, as do gift relations, and that they constitute as such the original matrix of human interactions, this article argues that the dominant utilitarian and individualistic modern imaginary marginalizes both gift and care relations. Through the distinction between visible, celebrated, even glorified masculine gifts and discreet, (made) invisible, feminine gifts, it is as if what care designates refers to these negated and devaluated gifts. Devaluated because they are the gifts of women, but also because they bring us back to our original frailty and dependency.en
dc.relation.isversionofjnlnameLa Revue du MAUSS
dc.relation.isversionofjnlvol1en
dc.relation.isversionofjnlissue39en
dc.relation.isversionofjnldate2012
dc.relation.isversionofjnlpages67-88en
dc.relation.isversionofdoi10.3917/rdm.039.0067en
dc.relation.isversionofjnlpublisherLa Découverteen
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
hal.person.labIds95415*
hal.identifierhal-01519276*


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