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Surcharge informationnelle, urgence et TIC : l'effet temporel des technologies de l'information

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Date
2007
Link to item file
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00155119/en/
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
TIC; Surcharge informationnelle; Surcharge cognitive; Temps; Work overload; Information overload; ICT; Time
JEL code
D89
Journal issue
Revue Management et Avenir
Volume
13
Publication date
2007
Article pages
153-172
Publisher
INSEEC
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/mav.013.0149
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1052
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Campoy, Eric
Kalika, Michel
Isaac, Henri
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
La présente recherche s'intéresse à la contribution des TIC au développement du sentiment d'urgence dans les entreprises et à son lien avec les notions de surcharge informationnelle et de surcharge d'activité. Si la notion de surcharge informationnelle n'est pas nouvelle en soi, sa dimension temporelle a été peu étudiée. La généralisation des TIC dans le travail quotidien des salariés recompose l'espace-temps du travail. Peu de recherches ont tenté d'analyser le niveau individuel de la surcharge informationnelle, concept qui s'est enrichi d'une dimension communicationnelle avec les TIC. La recherche s'appuie sur une analyse empirique longitudinale de cinq ans sur un échantillon de plus de 12 000 salariés. Les résultats montrent que la perception de la surcharge d'information, de la surcharge d'activité, d'urgence est croissante sur la période 2001-2005. De plus, ces variables sont corrélées. Un modèle d'équations structurelles indique que la suractivité est déterminée par la surinformation, l'urgence et, à un degré moindre, par les TIC.

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