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Aux frontières de la publicité mensongère : quand les contraintes légales font le lit du greenwashing

Parguel, Béatrice; Benoît-Moreau, Florence; Larceneux, Fabrice (2012), Aux frontières de la publicité mensongère : quand les contraintes légales font le lit du greenwashing, 1er workshop les enjeux de l’éco-consommation Label bio et étiquette environnementale : Quelles perceptions pour le consommateur ?, 2012-06, La Rochelle, FRANCE

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Parguel-Aux frontieres.pdf (264.9Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2012
Conference title
1er workshop les enjeux de l’éco-consommation Label bio et étiquette environnementale : Quelles perceptions pour le consommateur ?
Conference date
2012-06
Conference city
La Rochelle
Conference country
FRANCE
Metadata
Show full item record
Author(s)
Parguel, Béatrice cc
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Benoît-Moreau, Florence
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Larceneux, Fabrice
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
Depuis 1994, dans le but d’orienter le choix des consommateurs vers des véhicules plus respectueux de l’environnement, la Commission Européenne impose aux constructeurs automobiles d’afficher, de manière très visible, le taux d’émission de CO2 des véhicules sur les publicités. Cette obligation, si elle paraît a priori pleine de sens, s’accompagne toutefois d’un effet pervers inattendu. En effet, l’affichage du taux d’émission de CO2 semble de nature à générer, chez les consommateurs non-experts en matière d’écologie, l’inférence que le constructeur est sûr du caractère écologique de ses produits, ce qui décuple l’efficacité des éléments d’exécution publicitaires suscitant le greenwashing. Ce papier valide empiriquement cet effet à l’aide d’une expérimentation menée dans le secteur automobile auprès d’un panel de consommateurs français.
Subjects / Keywords
Publicité; Greenwashing
JEL
M31 - Marketing
M37 - Advertising

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