Parler d’égalité, dire la diversité : analyse du « réseau discursif » et des univers lexicaux de la communication diversité du Groupe La Poste
Bruna, Maria Giuseppina (2012-09), Parler d’égalité, dire la diversité : analyse du « réseau discursif » et des univers lexicaux de la communication diversité du Groupe La Poste, IVème Journée d’étude de l’ORIO : Comparer et articuler des processus sociaux en sociologie néo-structurale, 2012-09, Paris, France
Type
Communication / ConférenceDate
2012-09Conference title
IVème Journée d’étude de l’ORIO : Comparer et articuler des processus sociaux en sociologie néo-structuraleConference date
2012-09Conference city
ParisConference country
FrancePages
20 - 41
Metadata
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Bruna, Maria GiuseppinaAbstract (FR)
En s’appuyant sur une lecture néo-institutionnaliste, cet article décrypte le développement d’une communication institutionnelle en matière d’égalité et de diversité comme un vecteur de légitimation de l’entreprise à l’égard de ses principales parties prenantes internes et externes. Dans son volet empirique, il s'appuie sur l’étude de la communication institutionnelle à flux tendu du Groupe La Poste en matière d’égalité et de diversité.Celle-ci a révélé le relatif confinement de la problématique de l’égalité professionnelle dans l’univers lexical du juridique et du réglementaire, l’inclusion de la question égalitaire, notamment dans son volet « égalité des chances », dans l’escarcelle du management de la diversité et, in fine, l’intégration, encore embryonnaire de la problématique de la diversité dans le giron de la R.S.E. L’analyse a révélé que la Communication institutionnelle à flux tendu du Groupe La Poste en matière de diversité et d’égalité constitue un puissant vecteur de légitimation cognitive. L’étude donne à voir, de surcroît, une relative résistance de La Poste au processus de « disparition symbolique du thème de l’égalité » et de «dissolution du thème de l’égalité professionnelle » dans le champ de la diversité. La web-communication en matière de diversité et d’égalité y est marquée par une relative segmentation des « univers lexicaux (et thématiques) » selon les diverses parties prenantes ciblées : collaborateurs, clientèle et, in fine, autorités étatiques de tutelle et opinion publique. Inscrite dans une démarche de légitimation par les parties prenantes, l’élaboration d’un discours égalité et diversité du Groupe se doit de conjuguer cohérence d’ensemble et segmentation thématique.Subjects / Keywords
Management de la diversité; Analyse des "réseaux sémantiques"; Analyse de discours; RSERelated items
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