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Des hommes malades du chômage ? Genre et (ré-)assignation identitaire au Royaume-Uni

Angeloff, Tania (2011), Des hommes malades du chômage ? Genre et (ré-)assignation identitaire au Royaume-Uni, Travail et emploi, 4, 128, p. 69-82

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2011
Nom de la revue
Travail et emploi
Volume
4
Numéro
128
Éditeur
DARES
Pages
69-82
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Angeloff, Tania
Résumé (FR)
En Angleterre, au début des années 2000, près de deux millions d’hommes touchent une prestation d’adulte handicapé (contre moins d’un million de femmes). Relevant du dispositif d’Incapacity Benefit, promu au début des années 1980, ils sont administrativement et principalement perçus comme des adultes handicapés, jusqu’à ce que soit lancé, en 2001, un programme de retour à l’emploi, intitulé New Deal For Disabled People. À l’intérieur de l’Agence nationale d’emploi (Jobcentre Plus), des centres de recherche d’emploi (Job Broking Service) leur sont spécifiquement dédiés. À partir d’une enquête réalisée en 2004 dans le nord de l’Angleterre, l’article interroge les questions de réassignation identitaire de ces hommes « malades », très souvent à la suite de ruptures d’emploi, en s’intéressant aux interactions entre des bénéficiaires de l’Incapacity Benefit, incités à reprendre un emploi, et des conseillers emplois censés les aider dans cette démarche. Comment une injonction administrative joue-t-elle dans la constitution ou l’aménagement d’une identité sociale ? Les conseillers, en invitant les allocataires à penser à un travail « dans l’idéal » tout en étant « réalistes », édictent l’injonction paradoxale propre au dispositif qui débouche souvent sur des emplois médiocres, voire bénévoles. Les réactions des participants à cette structure révèlent des négociations identitaires variables selon le genre, l’âge et le profil professionnel, mais aussi selon le degré de handicap.
Résumé (EN)
In the early 2000s, nearly two million men – and less than one million women – were eligible for disability benefits in Britain. Initiated at the beginning of the 1980s, the Incapacity Benefit (IB) social welfare system perceived and treated these recipients as « disabled adults ». This continued up until the New Deal for Disabled People program was created in 2001. Within this new « Jobcentre Plus » system, Job Broking Services (JOBS), entirely devoted to help unemployed « disabled adults » find a job, were put in place. Based upon a qualitative survey carried out in Northern England in 2004, this article interrogates the identity shifts of men who very often became « ill » after having been made redundant. It focuses on the interactions between these IB beneficiaries who are encouraged to go back to work and their employment advisers who are supposed to assist them. What role does an administrative request – or demand – play in the construction or shift of social identity? The advisers invite the beneficiaries to describe their « dream job » all the while instructing them to be « realistic » in their search, thereby producing a « double bind ». Beneficiaries are more often than not offered very bad jobs, and at times voluntary work. The participants’ reactions to JOBS reveal negotiations of identity that depend on gender, age, professional background, and last but not least on the disability itself.
Mots-clés
Chômage; Handicap; Maladie; âge; genre; identité; inactivité; age; disability; gender; identity; illness; inactivity; unemployment
JEL
J65 - Unemployment Insurance; Severance Pay; Plant Closings

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