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dc.contributor.authorMhaya, Inès
dc.contributor.authorPartouche-Sebban, Judith
dc.date.accessioned2012-09-28T12:13:03Z
dc.date.available2012-09-28T12:13:03Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10342
dc.description.abstractfrCe papier s’intéresse à l’influence de la culture sur le niveau de matérialisme des individus seniors en France et en Tunisie. En particulier, il vise à proposer un cadre conceptuel théorique mettant en relation certaines variables caractéristiques du vécu du vieillissement (âge cognitif, bien-être physique, souci de générativité et satisfaction de la vie), l’une des dimensions permettant de caractériser la culture d’appartenance (individualisme versus collectivisme) et le niveau de matérialisme. Les hypothèses relatives à ce cadre conceptuel sont également envisagées, ainsi que les instruments de mesure des différents concepts mobilisés. Cet article vise à établir les fondements théoriques de toute étude multiculturelle auprès de la cible des seniors. Enfin, dans cette perspective, les implications managériales ainsi que des voies futures de recherche sont également proposées.
dc.language.isofren
dc.subjectEtudes du consommateuren
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleLe matérialisme chez les consommateurs seniors : proposition d'un cadre d'analyse théorique multiculturel entre la France et la Tunisieen
dc.title.alternativeMaterialism among older consumers : proposition of a multicultural theoretical framework between France and Tunisia
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenThis paper focuses on the influence of culture on the level of materialism among older individuals in France and Tunisia. In particular, it aims at proposing a theoretical framework which links some of the main variables related to the aging process (cognitive age, physical well-being, generativity and life satisfaction), one of the main dimensions which characterized one’s culture (individualism versus collectivism) and the level of materialism. This paper also considered the hypotheses related to this conceptual framework and the measurement tools of the different concepts. It also aims at providing the theoretical background of multicultural study among the senior target. Finaly, managerial implications and future opportunities of research are discussed.
dc.identifier.citationpages25
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle11th International Marketing Trends Conferenceen
dc.relation.confdate2012-01
dc.relation.confcityVeniseen
dc.relation.confcountryItalieen
dc.relation.forthcomingnonen


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