• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Le matérialisme chez les consommateurs seniors : proposition d'un cadre d'analyse théorique multiculturel entre la France et la Tunisie

Mhaya, Inès; Partouche-Sebban, Judith (2012), Le matérialisme chez les consommateurs seniors : proposition d'un cadre d'analyse théorique multiculturel entre la France et la Tunisie, 11th International Marketing Trends Conference, 2012-01, Venise, Italie

View/Open
PartoucheSebbanMhaya.pdf (282.6Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2012
Conference title
11th International Marketing Trends Conference
Conference date
2012-01
Conference city
Venise
Conference country
Italie
Pages
25
Metadata
Show full item record
Author(s)
Mhaya, Inès
Partouche-Sebban, Judith
Abstract (FR)
Ce papier s’intéresse à l’influence de la culture sur le niveau de matérialisme des individus seniors en France et en Tunisie. En particulier, il vise à proposer un cadre conceptuel théorique mettant en relation certaines variables caractéristiques du vécu du vieillissement (âge cognitif, bien-être physique, souci de générativité et satisfaction de la vie), l’une des dimensions permettant de caractériser la culture d’appartenance (individualisme versus collectivisme) et le niveau de matérialisme. Les hypothèses relatives à ce cadre conceptuel sont également envisagées, ainsi que les instruments de mesure des différents concepts mobilisés. Cet article vise à établir les fondements théoriques de toute étude multiculturelle auprès de la cible des seniors. Enfin, dans cette perspective, les implications managériales ainsi que des voies futures de recherche sont également proposées.
Abstract (EN)
This paper focuses on the influence of culture on the level of materialism among older individuals in France and Tunisia. In particular, it aims at proposing a theoretical framework which links some of the main variables related to the aging process (cognitive age, physical well-being, generativity and life satisfaction), one of the main dimensions which characterized one’s culture (individualism versus collectivism) and the level of materialism. This paper also considered the hypotheses related to this conceptual framework and the measurement tools of the different concepts. It also aims at providing the theoretical background of multicultural study among the senior target. Finaly, managerial implications and future opportunities of research are discussed.
Subjects / Keywords
Etudes du consommateur
JEL
M31 - Marketing

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Les stratégies de coping des consommateurs seniors : Cadre théorique et analyse critique des outils de mesure existants 
    Partouche-Sebban, Judith; Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Entre prévention et promotion : l’impact de la saillance de mortalité sur le cadrage situationnel en consommation et sur les préférences produits 
    Partouche-Sebban, Judith (2013-12) Thèse
  • Thumbnail
    Les statégies d'ajustement au vieillissement des consommateurs âgés 
    Partouche-Sebban, Judith; Benmoyal-Bouzaglo, Sarah (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Les déterminants de la dépréciation du goodwill : proposition d'un cadre d'analyse 
    Bouden, Inès; Ramond, Olivier; Paugam, Luc (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Proposition d'un modèle théorique d'analyse de l'impact des signaux de qualité sur l'évaluation des attributs du produit par le consommateur : le M.A.S.I.A. 
    Larceneux, Fabrice (2001) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo