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dc.contributor.authorCusin, Julien
dc.date.accessioned2009-07-10T07:38:20Z
dc.date.available2009-07-10T07:38:20Z
dc.date.issued2005
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1033
dc.description.abstractfrL'échec commercial est parfois envisagé comme un objet d'apprentissage. Cet article souhaite apporter un éclairage complémentaire en centrant l'analyse sur une étape importante du processus d'apprentissage, à savoir l'analyse et l'interprétation de cet échec par les acteurs. En particulier, cette recherche vise à repérer les facteurs susceptibles d'expliquer qu'un échec commercial peut être ignoré - c'est-à-dire qu'il ne fera pas l'objet d'une enquête approfondie - et mal compris. Une étude empirique qualitative fondée sur plusieurs entretiens est utilisée à cette fin. Elle permet notamment de mettre en exergue l'importance du ressenti, du contexte et des biais cognitifs dans le processus d'analyse et d'interprétation.en
dc.language.isofren
dc.subjectEchecen
dc.subjectNouveau produiten
dc.subjectBusiness failuresen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleApprendre d'un échec commercial ? Analyser et interpréter cet échec : une condition nécessaire pas toujours satisfaiteen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenFailure of a new product is sometimes thought as a learning tool. In this article, we give a complementary explanation to this question by focusing on a major step of the learning process : the analysis and the interpretation of failure by the people involved. This research mainly addresses one question : what are the factors which may explain that commercial failure can be ignored - the cause of it not being really investigated - and so wrongly understood ? A qualitative empirical research based on several interviews is used to answer that question. It shows the importance of affect, context and cognitive bias in the process of analysis and interpretation.en
dc.relation.isversionofjnlnameLa Revue des Sciences de Gestion
dc.relation.isversionofjnlissue214-215en
dc.relation.isversionofjnldate2005-06
dc.relation.isversionofjnlpages111-126en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherRevue des sciences de gestionen
dc.subject.ddclabelMarketingen


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