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dc.contributor.authorBruna, Maria Giuseppina
dc.date.accessioned2012-09-27T08:57:35Z
dc.date.available2012-09-27T08:57:35Z
dc.date.issued2012-09-27
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/10255
dc.description.abstractfrDans une société qui tutoie la diversité comme son ombre, apprendre à respecter le singulier en garantissant l’universel se configure comme un impératif à triple soubassement politique, économique et social. Investir la problématique de la diversité dans la sphère de l’Enseignement Supérieur appelle ainsi à déployer une stratégie transversale, partenariale et engageante destinée à assurer la réalisation d’une égalité réelle entre tous les étudiants ainsi qu’à stimuler la recherche et l’enseignement en matière de diversité. Au-delà de nécessaires réformes structurelles, il s’agit d’impulser, à l’échelle ministérielle, une politique de recherche sur les formes et les enjeux de la diversité (in primis ethnique, culturelle et religieuse) et d’inciter au déploiement de programmes de formation portant sur la prévention des discriminations et la promotion de la mixité et du dialogue inter-culturel. Cela appelle, en outre, à engager une politique nationale d’égalité des chances dans les filières universitaires sélectives, les Cours Préparatoires et les Grandes Ecoles. S’inscrivant dans une visée transformatrice, le portage d’une politique (de recherche, d’enseignement et de promotion) de la diversité dans le Supérieur implique d’articuler : - Le pilotage ministériel d’une politique de recherche portant sur les formes et les évolutions de la diversité, notamment ethnoculturelle, au sein du corps social français ; - La formation des étudiants à la problématique de la diversité et de l’inter-culturalité (insuffler une éthique de l’altérité, bâtir une culture de la fraternité) ; - La conduite d’une politique ambitieuse et engageante d’égalité des chances dans le Supérieur. Dans un contexte marqué par l’accentuation des inégalités socio-économiques et la persistance des discriminations, investir la question la diversité dans le Supérieur se configure comme une urgence politique. Celle appelle à conjuguer le volontarisme politique, l’implication chorale et durable de la communauté académique, de la sphère professionnelle et du monde associatif, l’éclairage de la société civile et le télescopage, à l’échelle européenne, d’expériences - scientifiques et pédagogiques – novatrices.en
dc.language.isofren
dc.subjectRecherches et formations universitaires sur la diversitéen
dc.subjectManagement de la diversitéen
dc.subjectEgalité des chancesen
dc.subjectEnseignement Supérieuren
dc.subjectDiversitéen
dc.subject.ddc306en
dc.titlePenser et enseigner la diversité dans le Supérieur : défis politiques, questionnements épistémologiques et enjeux pédagogiquesen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.subject.ddclabelCulture et comportementsen
dc.relation.conftitleColloque Européen « Diversité et Enseignement supérieur : Comment enseigner la prévention des discriminations et le management de la diversité ? »en
dc.relation.confdate2012-09
dc.relation.confcityLilleen
dc.relation.confcountryFranceen


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